Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 125 | DOWNLOAD 9

Rôle des microARN et long ARN non codants exportés par les exosomes PANC-1 dans le développement tumoral pancréatique

Download
Gabrys, Caroline ULiège
Promotor(s) : Struman, Ingrid ULiège
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5482
Details
Title : Rôle des microARN et long ARN non codants exportés par les exosomes PANC-1 dans le développement tumoral pancréatique
Author : Gabrys, Caroline ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2018
Advisor(s) : Struman, Ingrid ULiège
Committee's member(s) : Voz, Marianne 
JOSSE, Claire ULiège
Gilles, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] cancer du pancréas
[fr] exosome
[fr] miARN
[fr] lncARN
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Research unit : GIGA-research
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le cancer du pancréas est une maladie redoutée par tous. Ses symptômes non spécifiques font qu’il est détecté à un stade très avancé expliquant son taux de survie médiocre estimé à moins de 5% 5 ans après le diagnostic de la maladie. Le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d’ici 2030. Par conséquent, il est dès à présent essentiel de mettre en place une méthode de dépistage fiable et précoce du cancer pancréatique.
Pour atteindre cet objectif, notre laboratoire s’est intéressé à un type de vésicule extracellulaire, les exosomes. Ces vésicules sont capables de transférer leurs contenus en ARN et donc de participer à la communication entre les cellules. En outre, plusieurs études ont prouvé que les ARN non codants présents dans les exosomes peuvent être impliqués dans de nombreux processus biologiques, pouvant conduire à différentes pathologies tels que le cancer. En fin de compte, l’utilisation de ces ARNnc en tant que biomarqueurs potentiels est une technique qui s’avère très prometteuse et de plus en plus adoptée par la communauté scientifique.
Dans un premier temps, le laboratoire a identifié plusieurs microARN et long ARN non codants abondamment exportés dans les exosomes provenant de cellules de PDAC (Pancreatic ductal adenocarcinoma) par la technique du séquençage. Ces résultats ont été validés par qRT-PCR dans le but de sélectionner les ARNnc les plus prometteurs pour notre projet. Nous en avons retenu trois : miR-23a, MALAT1 et BCYRN1. Dans un deuxième temps, différents tests fonctionnels ont été réalisés sur ces trois ARNnc afin d’étudier leurs rôles potentiels dans le développement tumoral pancréatique. De ces résultats, nous avons constaté que miR-23a, Malat et BCYRN1 favorisent la prolifération cellulaire. De plus, BCYRN1 et Malat jouent également un rôle dans l’invasion, la migration et l’adhésion des cellules cancéreuses pancréatiques. La prochaine étape consiste à vérifier que le transfert de ces trois ARNnc a bien lieu entre les cellules par le biais des exosomes.


File(s)

Document(s)

File
Access Rapport_Memoire_C.GABRYS.pdf
Description:
Size: 8.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gabrys, Caroline ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Voz, Marianne
  • JOSSE, Claire ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gilles, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Labo de biologie des tumeurs et du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 125
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.