Elaboration et évaluation de l’efficacité d’une méthode de prise en charge des difficultés morphosyntaxiques axée sur la variabilité
Plantec, Anaïs
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/552
Details
Title : | [fr] Elaboration et évaluation de l’efficacité d’une méthode de prise en charge des difficultés morphosyntaxiques axée sur la variabilité |
Author : | Plantec, Anaïs ![]() |
Date of defense : | 10-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() |
Committee's member(s) : | Sadzot, Agnès ![]() Mulquet, Amandine |
Language : | French |
Number of pages : | 65 |
Rameau keyword(s) : | Grammaire Syntaxe Ordre des mots Morphologie (linguistique) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A l’heure actuelle, il est important de proposer des prises en charge logopédiques les plus adaptées possibles afin d’apporter aux enfants une aide efficace. A travers ce mémoire, nous nous sommes intéressés à un domaine langagier précis : la morphosyntaxe. En nous référant aux théories constructivistes, et notamment à la Théorie Usage et Construction (Leroy, Parisse et Maillart, 2009), nous avons émis l’hypothèse qu’un apport de variabilité dans les items proposés au cours de la rééducation faciliterait l’acquisition d’une structure spécifique : la relative en « qui », ainsi que sa généralisation ultérieure à d’autres productions langagières. Dans ce but, nous avons créé un matériel de rééducation axé sur la présentation de plusieurs exemplaires du schéma grammatical cible à travers l’utilisation d’un jeu de l’oie. Nous avons retenu six enfants âgés entre 4 et 6 ans. L’échantillon a été apparié sur base de leur quotient intellectuel (mesuré par la WNV) et de leurs capacités morphosyntaxiques (mesurés par l’ELO et l’ECOSSE). Dix séances de rééducations de minutes leur ont été proposées de façon hebdomadaire. Notre méthodologie expérimentale a été évaluée par la passation d’une ligne de base de type procédure en pré et post-test incluant des items entraînés, des items non abordés au cours de la prise en charge mais auxquels la procédure peut s’appliquer ainsi que des items contrôles pour lesquels une généralisation de la structure syntaxique ne peut se faire. Les données obtenues confirment dans l’ensemble nos hypothèses. Une amélioration significative des performances des enfants a été mise en évidence pour les items entraînés, ainsi que pour les items présentant le même schéma grammatical. En revanche, cinq sujets sur les six enfants recrutés n’ont pas présenté de progrès significatifs en ce qui concerne la liste composée des items contrôles. Notre méthode de rééducation a donc prouvé son efficacité dans l’acquisition de la relative en « qui » ainsi que la généralisation de cette structure syntaxique à de nouvelles productions langagières.
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