Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 13

Etude de l’influence des capacités attentionelles sur les capacités en mémoire à court terme verbale

Télécharger
Lambert, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/554
Détails
Titre : [fr] Etude de l’influence des capacités attentionelles sur les capacités en mémoire à court terme verbale
Auteur : Lambert, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clé(s) Rameau : Atttention
Mémoire à court terme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire tente de mieux comprendre les relations existant entre la mémoire à court terme (MCT) et les capacités attentionnelles. Dans le cadre du modèle A-O-STM (Majerus, 2009, 2010), nous visons d'abord à vérifier l'implication des processus attentionnels de deux types (contrôlés et automatiques) en mémoire de travail. Nous recherchons ensuite si ces deux types d'attention interviennent de manière spécifique pour les informations "ordre" et "item" en MCT verbale. Enfin, cette recherche s'attarde sur le caractère modal des capacités attentionnelles en MCT. Des tâches évaluant la MCT verbale et les capacités attentionnelles sont administrées à cinquante sujets jeunes. Les tâches de MCT évaluent l'information "item", l'information "ordre", et la mémoire de travail. Les tâches attentionnelles évaluent les processus attentionnels automatiques et contrôlés, et sont présentées dans les modalités verbale et visuo-spatiale. Les résultats obtenus confirment une intervention des processus attentionnels en MCT. Ils confirment que les deux types de processus attentionnels sont impliqués pour expliquer les différences interindividuelles. En ce qui concerne l'intervention spécifique de ces processus pour les deux types d'information en MCT verbale, il semble que les processus attentionnels automatiques interviennent de manière prépondérante quelle que soit l'information traitée. De plus, l'attention contrôlée interviendrait conjointement avec ceux-ci pour l'information "ordre sériel" plus que pour l'information "item". En mémoire de travail, les processus attentionnels contrôlés semblent intervenir de manière spécifique. Enfin, les résultats vont à l'encontre de l'hypothèse d'amodalité des ressources attentionnelles impliquées en MCT. Nous concluons de ce travail que les capacités de MCT et les capacités attentionnelles sont étroitement liées. Les résultats demandent encore à être confirmés et précisés par d'autres études. Néanmoins, ceci pourrait avoir un impact sur les conceptualisations futures de la MCT.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s083424Lambert2013.pdf
Description: -
Taille: 1.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lambert, Zoé ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.