Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 242 | DOWNLOAD 1727

Naissance prématurée : impact des représentations parentales sur le processus de création du lien mère-père-bébé

Download
Van Hove, Catherine ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5607
Details
Title : Naissance prématurée : impact des représentations parentales sur le processus de création du lien mère-père-bébé
Author : Van Hove, Catherine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Martine ULiège
Daise, Catherine 
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [en] preterm birth
[en] parental representations
[en] mother-father-infant bonding
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, des bébés naissent extrêmement prématurés. Au delà de la prouesse technologique permettant la poursuite de leur développement somatique hors du ventre de la mère, la naissance prématurée reste une expérience hors du commun qui représente une situation complexe pour le processus de création du lien mère-père-bébé. Au travers de cette recherche, incluant les mères et les pères, notre objectif consistait à investiguer l’impact des représentations parentales sur le processus de création du lien mère-père-bébé.

En se référant à la littérature, nous avons posé le cadre du travail psychique de la grossesse et les différents aspects de la naissance prématurée à savoir : les spécificités, le vécu pour chaque parent, les représentations parentales et leur incidence sur les interactions parent-bébé. Dans un second temps, nous avons rencontré séparément le père et la mère de 5 enfants durant leur hospitalisation dans le mois qui a suivi la naissance prématurée (i.e., <32 semaines de grossesse). Nous avons utilisé deux outils en tant que support à l’élaboration du discours : le Five Minute Speech Sample (FMSS) et l’entretien R qui a fait l’objet d’une traduction féminin/masculin et dont le contenu a été adapté au contexte de la prématurité. Dans un troisième temps, nous avons axé notre analyse des données sur les processus défensifs mis en place suite à la naissance prématurée, dans la dynamique de couple et sur les représentations de soi en tant que parent ainsi que celles de l’enfant sous l’angle de la relation précoce parent-bébé.

Les résultats de cette recherche sont en adéquation avec la littérature selon laquelle la naissance prématurée constitue une situation complexe pour le processus de création du lien. Dans notre analyse, focalisée sur les différences entre les pères et les mères, nous relevons que chaque parent met en place des processus défensifs similaires et qu’il interagit avec l’enfant en fonction de son histoire personnelle, avec des représentations, en tant que parent et de l’enfant, qui sont relativement similaires, mais participent différemment et de manière plus ou moins favorable à la relation à l’enfant. Enfin, nous mettons en évidence, à notre tour, que les mères semblent être dans un processus plus complexe que les pères, dont les dispositions physiques et psychiques permettent une entrée en relation plus rapide. De plus, il nous semble que, comme le précisent certains auteurs, malgré le stress et les préoccupations pour leur bébé, les parents de notre échantillon investissent, autant que possible, le lien à leur enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_CatherineVANHOVE_s136904.pdf
Description:
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_CatherineVANHOVE_confidentiel.pdf
Description:
Size: 9.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Hove, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Daise, Catherine Fapse
  • Total number of views 242
  • Total number of downloads 1727










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.