Mesure de l'efficacité d'une intervention en lecture partagée sur les prérequis au langage écrit chez des enfants d'âge préscolaire
Chrifi, Nora
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5609
Details
Title : | Mesure de l'efficacité d'une intervention en lecture partagée sur les prérequis au langage écrit chez des enfants d'âge préscolaire |
Author : | Chrifi, Nora |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Vossius, Line |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Keywords : | [fr] Lecture partagée [fr] Habiletés langagières [fr] Eveil à l'écrit [fr] Enfants [fr] Préscolaire [fr] Intervention [fr] Milieu scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’importance de la lecture et de l’écriture est largement reconnue dans nos sociétés. Maîtriser la langue écrite permet d’accéder à l’information, à la culture et joue un rôle capital dans la réussite scolaire et professionnelle. Les enquêtes PIRLS et PISA indiquent que les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles rencontrent d’importantes difficultés de lecture (Lafontaine et al., 2017 ; Lafontaine, Crépin & Quittre, 2017), il paraît donc essentiel de soutenir l’apprentissage du langage écrit dès le plus jeune âge. Intervenir sur des compétences précoces en lien avec la réussite ultérieure en lecture et écriture semble correspondre à une pratique préventive efficace.
Pour ce faire, une intervention en lecture partagée enrichie de diverses techniques et stratégies, inspirée de l’étude de Lefebvre et al. (2011), a été proposée en milieu scolaire à des enfants de deuxième maternelle durant dix semaines. Cette intervention avait pour but de stimuler les compétences langagières ainsi que les habiletés d’éveil à l’écrit à travers des lectures quotidiennes de livres. L’intervention en lecture partagée s’inscrit dans un projet global comptant trois interventions spécifiques menées simultanément (lecture, numération et psychomotricité). Quatre-vingt-cinq enfants provenant de deux écoles liégeoises ont participé au projet et ont été répartis aléatoirement dans les trois conditions. Tous les enfants ont été évalués sur les trois domaines avant et directement après les interventions.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la spécificité de l’intervention en lecture partagée sur les prérequis au langage écrit. Afin de répondre à ces questions, les résultats aux épreuves langagières ainsi qu’à deux tâches numériques ont été analysés. La présence de deux interventions cognitives (en lecture et numérique) et de deux groupes contrôles (numérique et psychomotricité) est novatrice. Cela permet d’approfondir la question de la spécificité en contrôlant une éventuelle amélioration de processus cognitifs généraux ou un effet de développement général des enfants.
Les résultats révèlent une efficacité spécifique de l’intervention en lecture dans les domaines de la conscience de l’écrit et du vocabulaire (deux épreuves sur quinze). Par ailleurs, le groupe « lecture » n’a pas progressé de manière significative sur les mesures numériques, traduisant des progrès spécifiques au domaine langagier. Les résultats sont discutés en regard de la littérature existante. Des pistes pour de futures études sont également proposées.
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