Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 135 | DOWNLOAD 34

L'anorexie mentale : La faim d'une existence libre ?

Download
Brumagne, Eva ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5622
Details
Title : L'anorexie mentale : La faim d'une existence libre ?
Author : Brumagne, Eva ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Servais, Véronique ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 154
Keywords : [fr] Anorexie mentale, phénoménologie, temps, corps, espace, liberté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : L'anorexie mentale: La faim d'une existence libre ?
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers ce mémoire, nous explorons l’être-au-monde anorexique à l’aune de la question de la liberté, soutenue par le concept d’insoumission. Notre propos s’articule autour d’une mise en tension entre la fin et la faim de liberté dans l’existence anorexique. A cet égard, l’hypothèse qui nous guide est la suivante : la personne anorexique aspire à une existence libre et manifeste cette quête tant au niveau temporel, spatial que corporel.
Adoptant une démarche résolument qualitative, alliant phénoménologie, analyse par théorisation ancrée et anthropologie, nous nous sommes rendue dans une clinique spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Notre immersion de deux semaines au coeur du dispositif hospitalier nous a permis d’aller à la rencontre de la subjectivité des personnes anorexiques hospitalisées. Avec six d’entre elles, des entretiens semi-structurés ont été réalisés.
Notre premier chapitre étudie le rythme anorexique sous l’angle physiologique et social de même qu’il en révèle la radicalité. Aussi, il interroge ce rythme au sein du dispositif clinique. D’un point de vue physiologique, la quête de mettre fin au rythme endogène de la faim se veut acharnée comme vaine. Socialement, le rythme vécu par le sujet anorexique s’avère être désaccordé. La dimension radicale, quant à elle, prend sens en regard de l’hyper-rythme anorexique. Aussi, l’analyse du dispositif envisage une désubjectivation. Le second chapitre traite du corps-à-corps. Le corps en tant que pour-soi y est étudié sous l’angle de l’objectification, de l’extériorité, du sentiment d’étrangeté, de l’hyperconscience corporelle et de la perturbation de l’incarnation. Aussi, le corps-à-corps avec autrui y est discuté à partir du corps-pour-autrui sartrien, des messages véhiculés par le corps anorexique, mais aussi du poids des attentes et des émotions. Intercorporéité, intersubjectivité et fondamentalement, interaffectivité y prennent corps. Quant au troisième chapitre, il déploie le concept de territorialisation au sens de Deleuze et Guattari (1980) en appréhendant le sujet anorexique en tant que sujet territorialisant. Par le biais de l’appropriation de son corps à travers la maigreur, ainsi que par ses cachettes de nourriture, il s’agit de voir de quelle manière l’individu anorexique peut « faire territoire ». Notre quatrième et dernier chapitre consiste en une réflexion autour de la singularité du vécu du sujet parmi d’autres individus anorexiques au sein du dispositif clinique. Le « corps-à-corps anorexique », entre enjeux de compétition, violence identitaire et marques de soutien, s’y trouve développé. Pour finir, nous revenons sur la question de la liberté, à laquelle nous répondons à la lumière des réflexions déployées à travers nos différents chapitres.


File(s)

Document(s)

File
Access s130340Brumagne2018.pdf
Description:
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s130340Brumagne2018.pdf
Description: -
Size: 143.87 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brumagne, Eva ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Servais, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie de la communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lejeune, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 135
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.