Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 12

Dans le champ de l'insertion professionnelle, l'accession à des postes à responsabilités des femmes et leur sentiment de légitimité diffèrent-ils selon que le secteur est marchand, public ou non marchand ?

Download
Grandry, Louise ULiège
Promotor(s) : Gavray, Claire ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5632
Details
Title : Dans le champ de l'insertion professionnelle, l'accession à des postes à responsabilités des femmes et leur sentiment de légitimité diffèrent-ils selon que le secteur est marchand, public ou non marchand ?
Author : Grandry, Louise ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018
Advisor(s) : Gavray, Claire ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Language : French
Number of pages : 50
Keywords : [fr] insertion professionnelle
[fr] femme
[fr] genre
[fr] manager
[fr] sentiment de légitimité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Les métiers de l’emploi, de l’insertion professionnelle, anciennement dévolus aux services publics, étaient attribués aux hommes puis ont vécu une profonde féminisation.
Désormais, les travailleurs de l’insertion professionnelle sont en grande majorité des femmes et ce quel que soit le secteur (public, marchand, non marchand). De ce constat, nous souhaitions appréhender si les différentes inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dans le milieu professionnel subsistent lorsque celles-ci évoluent dans un milieu principalement féminin.
Enfin, les nouvelles donnes socio-politiques et économiques telles que les réformes institutionnelles et de l’emploi, les modifications d’accès aux allocations pour les usagers, les difficultés d’accès aux subsides modifient les responsabilités des travailleurs et des managers de l’insertion professionnelle. Il en découle une évolution constante des fonctions et des responsabilités des managers.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre si, bien qu’il s’agisse d’un milieu quasi exclusivement féminin, il existe différents modes d’accession aux postes de managers entre les secteurs marchand, public et non marchand, si l’ascension est plus aisée en fonction de l’un de ces secteurs et si le sentiment de légitimité de ces femmes diffère.
L’effet du genre, des stéréotypes féminins, les changements sociaux et économiques seront questionnés tout au long de cette recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Louise_Grandry_2017_2018.pdf
Description:
Size: 917.75 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grandry, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.