Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 181 | DOWNLOAD 302

Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion

Download
Foret, Magali ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5636
Details
Title : Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion
Author : Foret, Magali ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Freyens Martin, Marguerite 
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] motivation auto-efficacité immersion
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire investigue la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle des élèves poursuivant leur scolarité du primaire dans un enseignement immersif. Au total, ce sont 175 élèves issus de 5ème et 6ème années du fondamental d'écoles immersives organisées par la Ville de Liège qui ont participé à cette recherche en complétant un questionnaire relatif à la motivation face à l'apprentissage d'une langue étrangère, le sentiment d'auto-efficacité dans l'apprentissage de cette langue ainsi que la motivation à apprendre des leçons dans cette même langue. En outre, des sous-groupes ont été constitués au départ de l'échantillon afin d'observer des effets de genre, de langue cible (anglais ou néerlandais) ou d'autres variables individuelles.
Les résultats globaux de cette étude montrent une certaine motivation à apprendre une langue étrangère et à apprendre les matières scolaires dans cette langue et des différences suite à la langue étudiée sont observées. D'autres effets de variables individuelles sont examinés et mis à la lumière des résultats obtenus par des études antérieures sur la motivation des élèves en immersion.


File(s)

Document(s)

File
Access FORET_Mag_16082018.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Foret, Magali ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Freyens Martin, Marguerite
  • Total number of views 181
  • Total number of downloads 302










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.