Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion
Foret, Magali
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5636
Details
Title : | Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion |
Author : | Foret, Magali ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique ![]() Freyens Martin, Marguerite |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] motivation auto-efficacité immersion |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire investigue la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle des élèves poursuivant leur scolarité du primaire dans un enseignement immersif. Au total, ce sont 175 élèves issus de 5ème et 6ème années du fondamental d'écoles immersives organisées par la Ville de Liège qui ont participé à cette recherche en complétant un questionnaire relatif à la motivation face à l'apprentissage d'une langue étrangère, le sentiment d'auto-efficacité dans l'apprentissage de cette langue ainsi que la motivation à apprendre des leçons dans cette même langue. En outre, des sous-groupes ont été constitués au départ de l'échantillon afin d'observer des effets de genre, de langue cible (anglais ou néerlandais) ou d'autres variables individuelles.
Les résultats globaux de cette étude montrent une certaine motivation à apprendre une langue étrangère et à apprendre les matières scolaires dans cette langue et des différences suite à la langue étudiée sont observées. D'autres effets de variables individuelles sont examinés et mis à la lumière des résultats obtenus par des études antérieures sur la motivation des élèves en immersion.
Cite this master thesis
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