Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 162 | DOWNLOAD 37

Étude du lien entre le sentiment de compétence parentale et la qualité de l'interaction parent-enfant dans le soutien au développement langagier entre 24 et 36 mois

Download
Wante, Fantine ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5642
Details
Title : Étude du lien entre le sentiment de compétence parentale et la qualité de l'interaction parent-enfant dans le soutien au développement langagier entre 24 et 36 mois
Author : Wante, Fantine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Fabry, Valérie 
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] sentiment de compétence parentale
[fr] comportement du parent
[fr] langage de l'enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes.
Funders : Université de Liège
Name of the research project : Liens entre la qualité des interactions parent-enfant et les compétences langagières des enfants
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le langage de l’enfant, qui est essentiel pour son développement psychosocial et affectif ultérieur, ainsi que pour les apprentissages à l’école notamment (Cohen, 2010), se développent en partie grâce à l’interaction parent-enfant (Diken, 2009). La qualité de l’interaction dépend également et en partie du sentiment de compétence parentale (SCP) (Mouton & Roskam, 2015), qui représente le sentiment du parent à être efficace dans son rôle parental (Jones & Prinz, 2005). Plusieurs études ont permis d’analyser des relations entre le SCP, les comportements parentaux positifs et négatifs et le niveau langagier de l’enfant, au niveau transversal et surtout au niveau longitudinal. Cependant, à notre connaissance, le SCP n’a encore jamais été évalué dans le domaine du langage et sa relation avec le niveau langagier l’a été rarement.

Ce mémoire a pour but d’étudier et de préciser les relations existant entre le SCP (global et dans le domaine du langage), la qualité d’interaction parent-enfant (les comportements et l’input verbal du parent) et le niveau langagier de l’enfant, âgé de 24 à 36 mois, à un temps donné.

Afin de répondre à cet objectif, des dyades mère-enfant ont été évaluées à leur domicile dans un contexte interactif par l’intermédiaire de jeux. Avant chaque interaction, le parent a dû compléter plusieurs questionnaires. Enfin, une épreuve de dénomination d’image a été présentée à l’enfant pour évaluer son niveau phonologique.

Les résultats de l’analyse ont pu monter que : 1) le SCP est lié à certains comportements parentaux positifs et négatifs et tend à être lié à la réactivité verbale ; 2) Des relations sont observées entre les comportements parentaux et le niveau langagier mais pas entre l’input verbal et le niveau langagier 3) Le SCP est corrélé au niveau langagier de l’enfant.

Cette étude a pu établir certaines corrélations quant à la relation entre le SCP, la qualité du comportement du parent en interaction et le niveau langagier de l’enfant. De plus, elle met en évidence la nécessité de disposer d’études transversales afin d’approfondir les connaissances concernant le SCP et ses interactions avec d’autres variables impliquées dans le développement langagier.


File(s)

Document(s)

File
Access S135130Wante2018.pdf
Description: Mémoire
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S135130Wante2018.pdf
Description: -
Size: 522.76 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wante, Fantine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fabry, Valérie
  • Total number of views 162
  • Total number of downloads 37










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.