Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 4

L'autorégulation des apprentissages et leur transfert dans le cadre du séminaire d'approche interdisciplinaire dispensé aux étudiants inscrits à l'agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur. Mise en place d'un dispositif s'inscrivant dans le cadre d'un enseignement contextualisé pour favoriser l'autorégulation des apprentissages ainsi que le transfert des compétences acquises en formation par l'intermédiaire d'une démarche réflexive

Download
Achenne, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5645
Details
Title : L'autorégulation des apprentissages et leur transfert dans le cadre du séminaire d'approche interdisciplinaire dispensé aux étudiants inscrits à l'agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur. Mise en place d'un dispositif s'inscrivant dans le cadre d'un enseignement contextualisé pour favoriser l'autorégulation des apprentissages ainsi que le transfert des compétences acquises en formation par l'intermédiaire d'une démarche réflexive
Author : Achenne, Charlotte ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Francois, Nathalie ULiège
Lambert, Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 132
Keywords : [fr] autorégulation, transfert, stratégies, démarche réflexive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Apprendre nécessite une démarche réflexive, cela semble une évidence pour chaque personne qui connait le monde de l’enseignement. Pourtant les mécanismes d’autorégulation et de transfert ne le sont pas pour autant. Or, ce présent ouvrage tend à démontrer à quel point ces notions sont précieuses pour la pratique de chaque enseignant. Il est donc vraiment intéressant de les intégrer à leur formation initiale et/ou continue. Ce document qualitatif présente un dispositif qui s’inscrit dans l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Les résultats de la méthode inductive utilisée montrent que cette nouvelle génération d’enseignants s’oriente vers l’importance de proposer des stratégies métacognitives pour réguler les apprentissages, l’intérêt de l’interdisciplinarité par le dispositif de formation ainsi que la proposition d’un contexte authentique et signifiant pour les élèves et, finalement, l’adoption d’une posture réflexive.


File(s)

Document(s)

File
Access Achenne_Mémoire_2018_Master_Sciences_de_l'Education.pdf
Description:
Size: 3.06 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Fiches_étudiants_01-10.pdf
Description:
Size: 36.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Fiches_étudiants_21-30.pdf
Description:
Size: 10.36 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Fiches_étudiants_31-40.pdf
Description:
Size: 8.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Fiches_étudiants 41-50.pdf
Description:
Size: 9.63 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Fiches_étudiants_11-20.pdf
Description:
Size: 37.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Achenne, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.