Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 308 | DOWNLOAD 53

Comparaison de deux méthodes d’entraînement à la fluence en lecture chez des enfants de 5ème et 6ème primaire faibles lecteurs.

Télécharger
Rousseau, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/564
Détails
Titre : [fr] Comparaison de deux méthodes d’entraînement à la fluence en lecture chez des enfants de 5ème et 6ème primaire faibles lecteurs.
Auteur : Rousseau, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Ferrara, André ULiège
Veys, Emilie 
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Enfants en âge scolaire
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Pédagogie de soutien
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Une lecture fluente (Wolf et Katzir-Cohen, 2001) est une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. Il y a une relation forte entre la fluidité et la compréhension. Si la lecture n’est pas suffisamment automatisée, la mémoire de travail est constamment sollicitée pour le décodage et ne permet pas d’accéder au sens. Cette étude a pour objectif de comparer deux méthodes différentes d’entrainement à la fluence de lecture, le but étant de mettre en évidence la technique la plus efficace auprès d’enfants faibles lecteurs âgés de 10 à 12 ans. Trente enfants ont été sélectionnés sur base d’épreuves de lecture, de vocabulaire et d’intelligence et ensuite, séparés en deux groupes appariés. Chaque groupe a ensuite reçu une stimulation différente d’entrainement à la fluence de lecture. Les deux groupes ont été entrainés avec la méthode de lecture répétée, chacun avec un matériel propre, à savoir la lecture répétée de textes pour un groupe et la lecture répétée de mots pour l’autre. Un pré-test et un post-test composés de tâches de lecture de listes de mots et de textes a été administré à tous les participants afin de comparer leurs performances avant et après l’entrainement à la fluence de lecture. Suite à l’analyse des résultats, on remarque une augmentation de la fluence de lecture en termes de mots correctement lus par minute chez tous les participants à l’étude, quel que soit le groupe dans lequel ils se trouvaient. Cependant, il s’avère que la méthode qui semble la plus efficace est la lecture répétée de textes étant donné qu’elle permet aux enfants de ce groupe une amélioration plus grande que le groupe « mots » sur la tâche de lecture de textes et qu’au quotidien, c’est généralement à des textes ou des phrases que nous sommes confrontés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s091697Rousseau2012.pdf
Description: -
Taille: 3.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rousseau, Delphine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Veys, Emilie
  • Nombre total de vues 308
  • Nombre total de téléchargements 53










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.