Comparaison de deux méthodes d’entraînement à la fluence en lecture chez des enfants de 5ème et 6ème primaire faibles lecteurs.
Rousseau, Delphine
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/564
Détails
Titre : | [fr] Comparaison de deux méthodes d’entraînement à la fluence en lecture chez des enfants de 5ème et 6ème primaire faibles lecteurs. |
Auteur : | Rousseau, Delphine |
Date de soutenance : | 6-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Ferrara, André
Veys, Emilie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 81 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement primaire Enfants en âge scolaire Lecture -- Difficultés Lecture -- Pédagogie de soutien |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Une lecture fluente (Wolf et Katzir-Cohen, 2001) est une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. Il y a une relation forte entre la fluidité et la compréhension. Si la lecture n’est pas suffisamment automatisée, la mémoire de travail est constamment sollicitée pour le décodage et ne permet pas d’accéder au sens. Cette étude a pour objectif de comparer deux méthodes différentes d’entrainement à la fluence de lecture, le but étant de mettre en évidence la technique la plus efficace auprès d’enfants faibles lecteurs âgés de 10 à 12 ans. Trente enfants ont été sélectionnés sur base d’épreuves de lecture, de vocabulaire et d’intelligence et ensuite, séparés en deux groupes appariés. Chaque groupe a ensuite reçu une stimulation différente d’entrainement à la fluence de lecture. Les deux groupes ont été entrainés avec la méthode de lecture répétée, chacun avec un matériel propre, à savoir la lecture répétée de textes pour un groupe et la lecture répétée de mots pour l’autre. Un pré-test et un post-test composés de tâches de lecture de listes de mots et de textes a été administré à tous les participants afin de comparer leurs performances avant et après l’entrainement à la fluence de lecture. Suite à l’analyse des résultats, on remarque une augmentation de la fluence de lecture en termes de mots correctement lus par minute chez tous les participants à l’étude, quel que soit le groupe dans lequel ils se trouvaient. Cependant, il s’avère que la méthode qui semble la plus efficace est la lecture répétée de textes étant donné qu’elle permet aux enfants de ce groupe une amélioration plus grande que le groupe « mots » sur la tâche de lecture de textes et qu’au quotidien, c’est généralement à des textes ou des phrases que nous sommes confrontés.
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