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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse de la communication intergénérationnelle chez les enfants de sept à douze ans

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Fickers, Elena ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5665
Details
Title : Analyse de la communication intergénérationnelle chez les enfants de sept à douze ans
Author : Fickers, Elena ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Schmitz, Xavier ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [en] Ageism
[en] Communication
[en] Aged (Attitudes Toward)
[fr] Agisme
[fr] Communication
[fr] Vieillissement (attitudes face à)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude a été réalisée dans l’objectif de comprendre davantage les attitudes des enfants face aux personnes âgées puisque ces attitudes influencent le vieillissement actif. L’âgisme et les stéréotypes liés à l’âge sont des notions clés à prendre en compte et aujourd’hui nous savons qu’ils ont leur origine dans l’enfance. Ce travail a comme objectif d’explorer l’attitude verbale des enfants face à un interlocuteur âgé, en comparaison à un interlocuteur jeune et de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’enfant adoptera une attitude différente et âgiste face à la personne âgée. Afin de vérifier cette hypothèse, une analyse personnelle a été effectuée sur les enregistrements de 137 enfants de sept à douze ans. L’analyse s’est construite sur base de variables spécifiques qui prennent en compte l’ensemble des facteurs composant une conversation autour d’un jeu ludique. En outre, une analyse de ces mêmes enregistrements a été effectuée par des juges externes. Les résultats de l’analyse personnelle montrent une différence dans l’attitude verbale de l’enfant face à la personne âgée, en comparaison à la personne jeune. Cette différence varie selon la tranche d’âge et le sexe des enfants. Par contre, une différence significative entre la personne jeune et la personne âgée n’a pas été mise en évidence par les évaluations des juges externes. En conclusion, cette étude a démontré que malgré la présence de stéréotypes liés au vieillissement, c’est avant tout la vision du vieillissement qui impacte les attitudes face aux personnes âgées.


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Access Mémoire_ElenaFickers_s130557.pdf
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Size: 1.28 MB
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Annexe(s)

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Access Annexes_ElenaFickers_s130557.pdf
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Size: 974.02 kB
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Author

  • Fickers, Elena ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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