Masson, Camille
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/569
Details
Title : | [fr] Etude de la production de marqueurs de complexité structurelle chez des enfants dysphasiques |
Author : | Masson, Camille ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() |
Committee's member(s) : | Remacle, Angélique ![]() Dussart, Thierry |
Language : | French |
Number of pages : | 93 |
Rameau keyword(s) : | Troubles du langage -- Chez l'enfant Marqueurs discursifs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce mémoire est d’étudier la production de syntaxe complexe chez des enfants dysphasiques, et plus particulièrement la présence de complexité structurelle (relatives sujet ou objet, relatives enchâssées, constructions clivées, conjonctions de coordination) chez ces enfants. La partie théorique s’attache tout d’abord à définir la dysphasie et les caractéristiques langagières rencontrées par les enfants souffrant de ce trouble. Puis, elle envisage la façon dont s’opère le développement de la morphosyntaxe sous l’angle des théories constructivistes. Enfin, nous essayons de comprendre les difficultés en morphosyntaxe structurelle complexe rencontrées par les enfants dysphasiques. La partie pratique se base sur l’analyse du langage spontané de quinze enfants dysphasiques et de leurs contrôles (appariés sur le niveau d’éducation de la mère ainsi que sur les performances en compréhension lexicale). Quatre situations de génération de langage ont permis de recueillir ces échantillons de langage spontané : une discussion autour de deux courts-métrages, une discussion autour de différents thèmes (même protocole expérimental que dans la tâche d’Evans et Craig, 1992), une tâche de communication référentielle ainsi qu’une discussion autour d’images sans texte (BD sans texte). Les transcriptions et les analyses, réalisées avec le programme CLAN, nous ont permis de comparer la production de différentes catégories grammaticales dans les deux groupes d’enfants. Les résultats indiquent que certaines catégories syntaxiques complexes sont sous représentées dans les productions des enfants dysphasiques par rapport à celles de leurs contrôles. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour toutes les catégories dans lesquelles nous pensions voir apparaître une différence significative. Par ailleurs, les analyses montrent que certaines situations de génération du langage favorisent la production de catégories grammaticales particulières.
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