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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la production de marqueurs de complexité structurelle chez des enfants dysphasiques

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Masson, Camille ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/569
Détails
Titre : [fr] Etude de la production de marqueurs de complexité structurelle chez des enfants dysphasiques
Auteur : Masson, Camille ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2013
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Remacle, Angélique ULiège
Dussart, Thierry 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du langage -- Chez l'enfant
Marqueurs discursifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire est d’étudier la production de syntaxe complexe chez des enfants dysphasiques, et plus particulièrement la présence de complexité structurelle (relatives sujet ou objet, relatives enchâssées, constructions clivées, conjonctions de coordination) chez ces enfants. La partie théorique s’attache tout d’abord à définir la dysphasie et les caractéristiques langagières rencontrées par les enfants souffrant de ce trouble. Puis, elle envisage la façon dont s’opère le développement de la morphosyntaxe sous l’angle des théories constructivistes. Enfin, nous essayons de comprendre les difficultés en morphosyntaxe structurelle complexe rencontrées par les enfants dysphasiques. La partie pratique se base sur l’analyse du langage spontané de quinze enfants dysphasiques et de leurs contrôles (appariés sur le niveau d’éducation de la mère ainsi que sur les performances en compréhension lexicale). Quatre situations de génération de langage ont permis de recueillir ces échantillons de langage spontané : une discussion autour de deux courts-métrages, une discussion autour de différents thèmes (même protocole expérimental que dans la tâche d’Evans et Craig, 1992), une tâche de communication référentielle ainsi qu’une discussion autour d’images sans texte (BD sans texte). Les transcriptions et les analyses, réalisées avec le programme CLAN, nous ont permis de comparer la production de différentes catégories grammaticales dans les deux groupes d’enfants. Les résultats indiquent que certaines catégories syntaxiques complexes sont sous représentées dans les productions des enfants dysphasiques par rapport à celles de leurs contrôles. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour toutes les catégories dans lesquelles nous pensions voir apparaître une différence significative. Par ailleurs, les analyses montrent que certaines situations de génération du langage favorisent la production de catégories grammaticales particulières.


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Access s105704Masson2013.pdf
Description: -
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masson, Camille ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Remacle, Angélique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
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  • Dussart, Thierry
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