Étude de l’influence de comportements productifs sur la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe dans les organisations autogérées. Le cas des maisons médicales
Lottin, Pierre
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/570
Details
Title : | [fr] Étude de l’influence de comportements productifs sur la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe dans les organisations autogérées. Le cas des maisons médicales |
Author : | Lottin, Pierre ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Gruslin, Isabelle ![]() Delvaux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Rameau keyword(s) : | Autogestion Personnel -- Motivation Centres de santé Groupes de travail Réunions Groupes, Dynamique des |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier l’influence de comportements productifs vis-à-vis de la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe. Cette satisfaction porte sur les processus et les résultats des réunions dans les maisons médicales. Pour notre recherche, nous avons repris des questionnaires existants et les avons distribués sur le terrain. Au total, ce sont 200 réponses que nous avons collectées et traitées statistiquement. Ces traitements statistiques sont, dans un premier temps, de type corrélationnel pour mettre en évidence les liens entre les comportements productifs et la satisfaction. Dans un second temps, nous avons utilisé des régressions multiples dans le but d’étudier la contribution de chacun de ces comportements sur la satisfaction. De ces traitements, nous en avons ressorti des résultats intéressants mais qui sont à lire à la lumière des limites que nous avons soulevées. Nous avons montré que, sur les 7 comportements productifs, 5 influencent la satisfaction relative aux processus. Ces comportements sont le soutien à l’innovation, la gestion des ressources, la communication, le soutien psychologique et enfin la coopération. De ces 5 comportements, trois sont « orientés vers le groupe » alors que les deux autres sont « orientés vers la tâche ». En ce qui concerne la satisfaction relative aux résultats, nous avons montré que ce sont les comportements de gestion des ressources, de communication, de soutien psychologique et enfin de coopération qui influencent la satisfaction. De ces comportements, trois d’entre eux sont « orientés vers le groupe » et un « vers la tâche ». Nos résultats ont donc permis de mettre en évidence l’importance du groupe comme vecteur de satisfaction pour les membres d’équipe de maisons médicales. Enfin, nos résultats ont montré que les comportements productifs impactaient la satisfaction de manière faible voire modérée. Il semble donc que ces comportements contribuent à la satisfaction mais de manière restreinte montrant ainsi la possibilité d’existence d’autres variables plus contributives.
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