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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude de l’influence de comportements productifs sur la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe dans les organisations autogérées. Le cas des maisons médicales

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Lottin, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/570
Détails
Titre : [fr] Étude de l’influence de comportements productifs sur la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe dans les organisations autogérées. Le cas des maisons médicales
Auteur : Lottin, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Gruslin, Isabelle ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clé(s) Rameau : Autogestion
Personnel -- Motivation
Centres de santé
Groupes de travail
Réunions
Groupes, Dynamique des
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier l’influence de comportements productifs vis-à-vis de la satisfaction des participants lors des réunions d’équipe. Cette satisfaction porte sur les processus et les résultats des réunions dans les maisons médicales. Pour notre recherche, nous avons repris des questionnaires existants et les avons distribués sur le terrain. Au total, ce sont 200 réponses que nous avons collectées et traitées statistiquement. Ces traitements statistiques sont, dans un premier temps, de type corrélationnel pour mettre en évidence les liens entre les comportements productifs et la satisfaction. Dans un second temps, nous avons utilisé des régressions multiples dans le but d’étudier la contribution de chacun de ces comportements sur la satisfaction. De ces traitements, nous en avons ressorti des résultats intéressants mais qui sont à lire à la lumière des limites que nous avons soulevées. Nous avons montré que, sur les 7 comportements productifs, 5 influencent la satisfaction relative aux processus. Ces comportements sont le soutien à l’innovation, la gestion des ressources, la communication, le soutien psychologique et enfin la coopération. De ces 5 comportements, trois sont « orientés vers le groupe » alors que les deux autres sont « orientés vers la tâche ». En ce qui concerne la satisfaction relative aux résultats, nous avons montré que ce sont les comportements de gestion des ressources, de communication, de soutien psychologique et enfin de coopération qui influencent la satisfaction. De ces comportements, trois d’entre eux sont « orientés vers le groupe » et un « vers la tâche ». Nos résultats ont donc permis de mettre en évidence l’importance du groupe comme vecteur de satisfaction pour les membres d’équipe de maisons médicales. Enfin, nos résultats ont montré que les comportements productifs impactaient la satisfaction de manière faible voire modérée. Il semble donc que ces comportements contribuent à la satisfaction mais de manière restreinte montrant ainsi la possibilité d’existence d’autres variables plus contributives.


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Access s103544Lottin2013.pdf
Description: -
Taille: 1.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lottin, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gruslin, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
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  • Delvaux, Sophie
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