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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur la régulation émotionnelle : prise en compte de l'activité du système grâce au niveau de compétence initiale et à la difficulté de la tâche

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Goderniaux, Pauline ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5716
Details
Title : Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur la régulation émotionnelle : prise en compte de l'activité du système grâce au niveau de compétence initiale et à la difficulté de la tâche
Author : Goderniaux, Pauline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] tDCS
[fr] Régulation émotionelle
[fr] State-dependent effect
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est une technique de neurostimulation
possédant un large champ d’application mais dont les résultats sont difficilement
reproductibles. Cette absence de reproduction pourrait être due au fait que l’activité du système
cérébrale n’est pas prise en compte dans la plupart des études tDCS. Nous nous proposons donc
de prendre en compte cette activité par le biais de la difficulté de la tâche et de la compétence
initiale pour réaliser une étude portant sur l’effet de la tDCS sur la régulation émotionnelle,
étant donné qu’elle est une compétence utile au quotidien dont l’amélioration pourrait être
bénéfique.
Pour ce faire, nous avons fait passer une tâche de régulation émotionnelle à 54 sujets où ils
devront augmenter, diminuer ou maintenir leur émotion face à des stimuli visuels positifs,
négatifs ou neutres alors que leur cortex dorso-latéral préfrontal gauche est stimulé à l’aide de
la tDCS. Parmi les stimuli positifs et négatifs, une moitié avait une intensité émotionnelle basse
et l’autre moitié, une élevée afin de créer des essais faciles et des essais difficiles. La
compétence initiale était grâce au CERQ (Cognitive Emotion Regulation Questionnaire)
(Garnefski et al., 2001) et à l’ERQ (Emotion Regulation Questionnaire) (Gross & John, 2003).
Une ANOVAs 2 (Difficulté : difficile, facile) x 3 (Groupes de stimulation : anodale, cathodale,
factice) x 2 (Compétence selon le CERQ : basse, élevée) à mesures répétées a mis en évidence
une interaction entre la difficulté et le groupe ainsi qu’entre la difficulté et la compétence. Des
comparaisons post-hoc corrigées selon Bonferroni ont montré que les individus du groupe de
stimulation anodale et de la stimulation factice présentent un score significativement plus élevé
dans la condition difficile que dans la condition facile. Par ailleurs, les individus présentant un
plus haut score de compétence obtiennent un score plus élevé dans la condition difficile que
dans la condition facile.
Les résultats ici trouvés ne nous permettent pas de conclure à un effet fiable de la tDCS sur la
régulation émotionnelle. Les facteurs visant à quantifier l’activité du système apportent des
éléments intéressants de par l’interaction entre la difficulté et le groupe de stimulation lorsque
la compétence initiale est prise en compte mais ne sont pas suffisants pour nous renseigner sur
l’effet de la tDCS. Il serait dès utile de prendre en compte d’autres facteurs dans le futur comme
notamment, l’effet d’engagement à la tâche.


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Document(s)

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Access Mémoire - Pauline Goderniaux - s134102.pdf
Description:
Size: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Goderniaux, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
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