A quelles conditions un nouvel intermédiaire du travail peut-il construire sa légitimité professionnelle? Le cas d'un processus d'intégration d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire
Renson, Manon
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François
Date de soutenance : 6-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5727
Détails
Titre : | A quelles conditions un nouvel intermédiaire du travail peut-il construire sa légitimité professionnelle? Le cas d'un processus d'intégration d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire |
Auteur : | Renson, Manon |
Date de soutenance : | 6-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Orianne, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Lejeune, Aude |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 50 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans un contexte où le « Pacte pour un enseignement d’excellence » anime les débats dans le champ scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement et le Parlement élaborent de nouveaux plans d’action pour relever le niveau de l'enseignement en Belgique et le rendre plus inclusif. Pour assurer ces missions d’intégration, un nouveau groupe professionnel est apparu sur la scène scolaire : les accompagnants en intégration. Pour notre étude de cas, nous sommes partie du constat qu'un groupe d'accompagnantes en place dans une école secondaire de la région liégeoise ne parvenait pas à se professionnaliser. Tout au long de ce travail, nous nous sommes dès lors attelée à comprendre ce qui tenait en échec la professionnalisation de ce groupe professionnel émergent.
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