Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 139 | DOWNLOAD 18

Etude exploratoire des variables en lien avec le climat scolaire

Download
Tavier, Muriel ULiège
Promotor(s) : Born, Michel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/573
Details
Title : [fr] Etude exploratoire des variables en lien avec le climat scolaire
Author : Tavier, Muriel ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Born, Michel ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Frenkel, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Rameau keyword(s) : Milieu scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude explore les variables en liens avec le climat scolaire. Nous analysons d’une part l’effet que peuvent exercer le genre, l’âge et la filière d’étude sur les variables choisies : estime de soi, relations parents-adolescents, motivation scolaire au secondaire, comportements internalisés (anxio-dépressif et retrait social), comportements externalisés (comportement délinquant, comportement agressif et problème d’attention) et climat scolaire (climat école et pratiques éducatives). D’autre part, nous vérifions l’impact de ces variables sur le climat scolaire total et ses deux sous-dimensions climat d’école et pratiques éducatives afin de déterminer les prédicteurs du climat scolaire. 905 élèves âgés de 11 à 21 ans du secondaire issus des filières d’enseignement général, technique et différencié d’un même établissement scolaire ont complétés un questionnaire évaluant les variables citées ci-dessus. Nos résultats montrent des différences significatives entre les sexes sur le niveau d’estime de soi, la motivation scolaire, les comportements internalisés, les comportements délinquants, le climat d’école et les pratiques éducatives. Nous constatons des différences significatives en fonction de l’âge des élèves sur l’estime de soi, la relation parents-adolescent, la motivation scolaire, les comportements délinquants, le climat d’école et les pratiques éducatives. Nous trouvons des différences significatives entre les filières d’étude sur les mesures d’estime de soi, la relation parents-adolescent, la motivation scolaire, les comportements délinquants, les comportements agressifs, le climat d’école et les pratiques éducatives. Les variables qui prédisent la perception du climat scolaire, du climat d’école et des pratiques éducatives sont, par ordre d’importance, la motivation scolaire intrinsèque, les comportements délinquants, les comportements agressifs, les problèmes d’attention et le retrait social. L’effet de ces facteurs perdure sous contrôle du genre, de l’âge et de la filière d’enseignement.


File(s)

Document(s)

File
Access s941877Tavier2012.pdf
Description: -
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tavier, Muriel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Frenkel, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 139
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.