Tavier, Muriel
Promotor(s) : Born, Michel
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/573
Details
Title : | [fr] Etude exploratoire des variables en lien avec le climat scolaire |
Author : | Tavier, Muriel |
Date of defense : | 5-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Born, Michel |
Committee's member(s) : | Blairy, Sylvie
Frenkel, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Rameau keyword(s) : | Milieu scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude explore les variables en liens avec le climat scolaire. Nous analysons d’une part l’effet que peuvent exercer le genre, l’âge et la filière d’étude sur les variables choisies : estime de soi, relations parents-adolescents, motivation scolaire au secondaire, comportements internalisés (anxio-dépressif et retrait social), comportements externalisés (comportement délinquant, comportement agressif et problème d’attention) et climat scolaire (climat école et pratiques éducatives). D’autre part, nous vérifions l’impact de ces variables sur le climat scolaire total et ses deux sous-dimensions climat d’école et pratiques éducatives afin de déterminer les prédicteurs du climat scolaire. 905 élèves âgés de 11 à 21 ans du secondaire issus des filières d’enseignement général, technique et différencié d’un même établissement scolaire ont complétés un questionnaire évaluant les variables citées ci-dessus. Nos résultats montrent des différences significatives entre les sexes sur le niveau d’estime de soi, la motivation scolaire, les comportements internalisés, les comportements délinquants, le climat d’école et les pratiques éducatives. Nous constatons des différences significatives en fonction de l’âge des élèves sur l’estime de soi, la relation parents-adolescent, la motivation scolaire, les comportements délinquants, le climat d’école et les pratiques éducatives. Nous trouvons des différences significatives entre les filières d’étude sur les mesures d’estime de soi, la relation parents-adolescent, la motivation scolaire, les comportements délinquants, les comportements agressifs, le climat d’école et les pratiques éducatives. Les variables qui prédisent la perception du climat scolaire, du climat d’école et des pratiques éducatives sont, par ordre d’importance, la motivation scolaire intrinsèque, les comportements délinquants, les comportements agressifs, les problèmes d’attention et le retrait social. L’effet de ces facteurs perdure sous contrôle du genre, de l’âge et de la filière d’enseignement.
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