Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 179 | DOWNLOAD 13

Etude exploratoire des modérateurs de la charge et de la détresse psychologique chez l'aidant proche d'une personne souffrant d'une démence de type Alzheimer

Télécharger
Roppe, Louise ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5750
Détails
Titre : Etude exploratoire des modérateurs de la charge et de la détresse psychologique chez l'aidant proche d'une personne souffrant d'une démence de type Alzheimer
Titre traduit : [fr] Etude exploratoire des modérateurs de la charge et de la détresse psychologique chez l’aidant proche d’une personne souffrant d’une démence de type Alzheimer
Auteur : Roppe, Louise ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Genicot, Virginie 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Aidants proches
[fr] Démence
[fr] Alzheimer
[fr] Etude exploratoire
[fr] charge
[fr] détresse psychologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Identifier les facteurs les plus à même de mener à des sentiments de charge ou de détresse psychologique élevés. L’objectif de ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’établir des plans d’aide adaptés aux aidants, à leurs besoins et à ceux de leur proche dément.

Objectifs : (1) déterminer quels sont les facteurs les plus prédictifs de sentiments de charge ou de détresse psychologique élevés et ce, parmi des caractéristiques propres à l’aidant et des symptômes de la démence que présente l’aidé (2) vérifier les associations entre certains modérateurs et la charge/détresse psychologique mises en évidence par la littérature scientifique.

Méthodologie : 70 aidants informels ont été rencontrés afin de recueillir leur témoignage concernant leur vécu d’accompagnement d’un proche dément. Pour ce faire, nous leur avons proposé de répondre à un formulaire d’anamnèse ainsi que divers questionnaires d’auto-évaluation de leurs ressentis. Un questionnaire réalisé sur base des recherches menées dans la littérature scientifique a été élaboré, il se nomme l’« inventaire ».

Résultats : Plusieurs modérateurs ont été mis en évidence afin d’expliquer tant le sentiment de charge que de détresse psychologique. D’une part, le sentiment de charge peut être expliqué par les oublis en mémoire immédiate (1) et la solitude et le moindre soutien social/familial (2), la tendance à s’oublier dans la relation (3) ainsi que la culpabilité (4). La détresse psychologique, quant à elle, peut être expliquée la capacité à gérer son propre linge (5) ainsi que la moindre concentration et les oublis (6). Concernant les hypothèses secondaires, la plupart de celles-ci ont été confirmées. Il existerait donc bien une association significative entre la charge/détresse psychologique ainsi que, pour l’aidé, certains troubles du comportement et l’anosognosie. Concernant l’aidant, les corrélations ont été établies avec les ressources financières, les connaissances relatives à la maladie, le soutien familial et social, la santé physique et la dépression ainsi que les sentiments positifs et négatifs perçus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ROPPELouiseMémoireFinal1.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ROPPELouiseMémoireFinal1.pdf
Description: -
Taille: 158.77 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ROPPELouiseMémoireFinal Annexes.pdf
Description:
Taille: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Roppe, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Genicot, Virginie
  • Nombre total de vues 179
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.