Evaluation de l’effet de l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture et l’écriture sur les performances scolaires d’adolescents dyslexiques
Jurion, Marion
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/577
Détails
Titre : | [fr] Evaluation de l’effet de l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture et l’écriture sur les performances scolaires d’adolescents dyslexiques |
Auteur : | Jurion, Marion |
Date de soutenance : | 4-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Lejeune, Brigitte
Martinez Perez, Trecy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 105 |
Mots-clé(s) Rameau : | Etudiants dyslexiques Dyslexiques Adolescents Technologie éducative Matériel didactique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche tente de démontrer que des aménagements scolaires peuvent permettre aux adolescents dyslexiques de compenser ce trouble, ainsi modifier leurs performances scolaires et leur ressenti psychoaffectif. Peu de données scientifiques existent dans ce domaine. Notre objectif était de démontrer que l'utilisation d'un logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture aurait un effet positif chez les adolescents dyslexiques, tant au niveau scolaire en ce qui concerne leurs performances en orthographe, lecture et rédaction, qu'au niveau psychoaffectif par rapport à leur estime de soi. Pour cela, nous avons comparé trois groupes d'élèves. Le premier et le deuxième groupe étaient composés d'adolescents dyslexiques. Ils ont reçu tous les deux un encadrement logopédique, mais seul le premier groupe utilisait le logiciel. Le troisième groupe était composé d'élèves normo-lecteurs, nous permettant de contrôler l'évolution naturelle des apprentissages scolaires en rapport avec les domaines testés. Différents facteurs cognitifs et langagiers étaient évalués en pré et post thérapie : lecture, orthographe, habiletés associées au langage écrit, capacités rédactionnelles, estime de soi. Nous nous attendions, au niveau des hypothèses de travail, à une amélioration des performances scolaires et psychoaffectives plus grande chez les élèves dyslexiques ayant reçu un encadrement logopédique avec le support du logiciel par rapport aux élèves dyslexiques qui ne s'étaient pas servis du logiciel. En outre, nous nous attendions à ce que les progrès des étudiants dyslexiques ayant employé le logiciel, se rapprochent de ceux des élèves tout venant. Notre travail n'a pas démontré l'existence de différences significatives entre la prise en charge avec l'utilisation du logiciel et celle sans l'usage du logiciel. Nous avons donc émis de nouvelles perspectives de recherche pour compléter cette étude.
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