Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 161 | DOWNLOAD 4

Evaluation de l’effet de l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture et l’écriture sur les performances scolaires d’adolescents dyslexiques

Télécharger
Jurion, Marion ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/577
Détails
Titre : [fr] Evaluation de l’effet de l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture et l’écriture sur les performances scolaires d’adolescents dyslexiques
Auteur : Jurion, Marion ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Brigitte ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Mots-clé(s) Rameau : Etudiants dyslexiques
Dyslexiques
Adolescents
Technologie éducative
Matériel didactique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche tente de démontrer que des aménagements scolaires peuvent permettre aux adolescents dyslexiques de compenser ce trouble, ainsi modifier leurs performances scolaires et leur ressenti psychoaffectif. Peu de données scientifiques existent dans ce domaine. Notre objectif était de démontrer que l'utilisation d'un logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture aurait un effet positif chez les adolescents dyslexiques, tant au niveau scolaire en ce qui concerne leurs performances en orthographe, lecture et rédaction, qu'au niveau psychoaffectif par rapport à leur estime de soi. Pour cela, nous avons comparé trois groupes d'élèves. Le premier et le deuxième groupe étaient composés d'adolescents dyslexiques. Ils ont reçu tous les deux un encadrement logopédique, mais seul le premier groupe utilisait le logiciel. Le troisième groupe était composé d'élèves normo-lecteurs, nous permettant de contrôler l'évolution naturelle des apprentissages scolaires en rapport avec les domaines testés. Différents facteurs cognitifs et langagiers étaient évalués en pré et post thérapie : lecture, orthographe, habiletés associées au langage écrit, capacités rédactionnelles, estime de soi. Nous nous attendions, au niveau des hypothèses de travail, à une amélioration des performances scolaires et psychoaffectives plus grande chez les élèves dyslexiques ayant reçu un encadrement logopédique avec le support du logiciel par rapport aux élèves dyslexiques qui ne s'étaient pas servis du logiciel. En outre, nous nous attendions à ce que les progrès des étudiants dyslexiques ayant employé le logiciel, se rapprochent de ceux des élèves tout venant. Notre travail n'a pas démontré l'existence de différences significatives entre la prise en charge avec l'utilisation du logiciel et celle sans l'usage du logiciel. Nous avons donc émis de nouvelles perspectives de recherche pour compléter cette étude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s081985Jurion2013.pdf
Description: -
Taille: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jurion, Marion ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 161
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.