Les conditions qualitatives d'un dispositif de formation intégrant le portfolio - Le cas du Master en alternance en Facility Management à la Haute École de la Province de Liège
Ignelzi, Audrey
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5789
Details
Title : | Les conditions qualitatives d'un dispositif de formation intégrant le portfolio - Le cas du Master en alternance en Facility Management à la Haute École de la Province de Liège |
Author : | Ignelzi, Audrey |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Housen, Marie
Fontaine, Perrine |
Language : | French |
Number of pages : | 161 |
Keywords : | [fr] Alternance - Compétences - Portfolio |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Soutenir le développement de compétences des étudiants dans le contexte de l’alternance est un défi majeur ; les institutions scolaires et les institutions professionnelles sont souvent cloisonnées et le déficit de synergies entre ces « deux univers » n’est pas propice à l’apprentissage en profondeur. Pour relever ce défi, les coordinateurs du Master en alternance en Facility Management, avec le soutien d’une équipe de conseillers pédagogiques issus du LabSET, ont conçu et implémenté un portfolio en ligne destiné à soutenir le développement de compétences des étudiants tout en renforçant le lien entre l’enseignement et les entreprises. Mais à quelles conditions ce portfolio et le dispositif dans lequel il s’insère peut-il soutenir ce développement de compétences des étudiants ?
Cette recherche qualitative a pour ambition de répondre à cette question à partir de l’analyse du dispositif tel qu’il a été aménagé dans le Master en Facility Management ainsi que des réflexions et des expériences partagées par six étudiants lors d’entretiens individuels semi-dirigés effectués bimensuellement durant trois mois et demi. Somme toute, 43 entretiens semi-dirigés ont été menés (30 entretiens au sens classique du terme et 13 entretiens d’explicitation) à propos de deux thématiques principales : les difficultés rencontrées et les perceptions de l’utilité.
Cinq conditions que le dispositif de formation intégrant le portfolio doit satisfaire pour soutenir le développement de compétences ont été extraites de la littérature scientifique. L’évaluation de ces conditions, à partir des données empiriques, a abouti sur l’affinement et l’opérationnalisation de ces conditions ainsi que sur la formalisation et la conceptualisation de recommandations à l’intention des acteurs de la formation en alternance : superviseurs en entreprise, personnes de référence en milieu scolaire, équipe encadrante et conseillers pédagogiques.
Comment orienter le programme de formation vers le développement de compétences ? Comment optimiser l’accompagnement des étudiants ? Comment définir les modalités d’évaluation du portfolio ? Comment soutenir la construction de la vision du métier et la démonstration du développement de compétences ? Les réponses à ces questions, ancrées dans des données de terrain, offriront des pistes aux acteurs pour soutenir le développement de compétences de leurs étudiants à travers la mise en œuvre d’un dispositif de formation intégrant le portfolio.
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