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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comparaison de l’efficacité d’une part, d’un entraînement à la conscience phonologique, et, d’autre part, d’activités de stimulation lexicale sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des enfants dont le français n’est pas la langue maternelle

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Quenum, Laura ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/579
Détails
Titre : [fr] Comparaison de l’efficacité d’une part, d’un entraînement à la conscience phonologique, et, d’autre part, d’activités de stimulation lexicale sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des enfants dont le français n’est pas la langue maternelle
Auteur : Quenum, Laura ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Attout, Lucie ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Langage -- Acquisition
Langage écrit
Langue d'enseignement
Langue maternelle et éducation
Phonologie lexicale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A l’heure actuelle, nombreuses sont les études qui défendent l’idée selon laquelle il existe des liens étroits entre l’apprentissage du langage écrit et la conscience phonologique. Gombert (1990) va même jusqu’à affirmer que l’enfant doit être cognitivement prêt à la maîtrise métaphonologique pour apprendre à lire. Cependant, des études plus récentes ont montré que d’autres compétences linguistiques comme les compétences lexico-sémantiques contribuent également à la maîtrise de la langue écrite. Dans ce contexte, l’intérêt de ce mémoire a été de comparer l’efficacité de deux entraînements collectifs, l’un à la conscience phonologique, l’autre à la stimulation lexicale, sur les premiers apprentissages du langage écrit, chez des enfants n’ayant pas le français pour langue maternelle. Le premier entraînement avait pour objectif de développer la manipulation consciente des unités linguistiques du français. Le second entraînement, quant à lui, visait à développer la compréhension lexicale en développant d’une part le stock des mots compris et produits et d’autre part, en affinant les représentations lexico-sémantiques. Les résultats de cette étude ont montré que le groupe entraîné à la conscience phonologique a obtenu des performances significativement supérieures à celles obtenues par le groupe entraîné à la stimulation lexicale pour les habilités de décodage, tant en lecture qu’en orthographe. En revanche, concernant le lexique actif, c’est le groupe entraîné à la stimulation lexicale qui a obtenu les meilleurs résultats. Ces données ont confirmé nos hypothèses de départ quant au fait que les deux facettes de la lecture, à savoir le décodage et la compréhension peuvent être entraînées et donc améliorées. En accord avec les données de la littérature, nous avons montré que l’entraînement à la conscience phonologique, associé à la connaissance des règles de correspondances lettres/sons exerce un impact positif sur l’acquisition du langage écrit.


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Taille: 3.08 MB
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Auteur

  • Quenum, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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