Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 19

Exploration des traitements perceptifs et mnésiques impliqués dans la reconnaissance des visages chez la personne physionomiste

Download
Simon, Jessica ULiège
Promotor(s) : Brédart, Serge ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/582
Details
Title : [fr] Exploration des traitements perceptifs et mnésiques impliqués dans la reconnaissance des visages chez la personne physionomiste
Author : Simon, Jessica ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Brédart, Serge ULiège
Committee's member(s) : Huart, Johanne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Rameau keyword(s) : Perception visuelle
Mémoire
Perception des visages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objet de ce mémoire est d’étudier les compétences perceptives et mnésiques chez des personnes se décrivant comme physionomistes en présence de stimuli visuels faciaux, de stimuli visuels non-faciaux et de voix. Nous avons recruté deux groupes de quinze participants sur base d’un questionnaire de screening que nous avons développé. Le premier groupe était constitué de personnes s’évaluant comme physionomistes (14 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,46) et l’autre de personnes se décrivant comme non-physionomistes (13 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,33). Nous avons confronté ces groupes à différentes tâches : le Cambridge Face Memory Test (Duchaine & Nakayama, 2006), le Cambridge Face Perception Test (Duchaine, Germine & Nakayama, 2007) un test d’appariement de différentes vues pour des maisons et des visages, une tâche rotation mentale construite à partir des figures de Shepard et Metzler (1971) et une tâche évaluant l’accès aux informations épisodiques et sémantiques lors de la reconnaissance de visages et voix célèbres (Barsics & Brédart, in press). Nos données montrent que les individus du groupe physionomiste ont tendance à présenter de meilleures performances en reconnaissance et en perception des visages que les individus du groupe non-physionomiste (CFMT et CFPT). Par contre, nous n’avons pas montré d’interaction significative entre les groupes pour la perception des stimuli faciaux et non-faciaux dans la tâche de perception visages-maisons. Mais nous avons apporté des preuves supplémentaires quant à la spécificité des stimuli faciaux par rapport aux autres types de stimuli. Les données associées à la tâche de rotation mentale montrent que la capacité de gestion de l’espace en trois dimensions serait associée aux performances en reconnaissance des visages à l’endroit dans les tâches où l’angle de vue dans lequel le visage est présenté est différent de celui de l’encodage. Enfin, les données ne montrent pas de différence groupale en reconnaissance des visages et des voix de personnes célèbres.


File(s)

Document(s)

File
Access s070570Simon2012.pdf
Description: -
Size: 11.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Simon, Jessica ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.