La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG)
Bronfort, Laurie
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5824
Détails
Titre : | La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG) |
Auteur : | Bronfort, Laurie |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Dardenne, Benoît |
Membre(s) du jury : | Hansenne, Michel
Meulemans, Thierry |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Menace du stéréotype [fr] étudiants en psychologie [fr] identification au domaine [fr] menace [fr] EEG [fr] P300 [fr] paradigme oddball visuel sophistiqué [fr] manipulation implicite stéréotype |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La menace du stéréotype se produit quand un individu se dévalue dans une
situation qui le stigmatise. Cette étude vise à comprendre, d’un point de vue
comportemental et cognitif, la menace implicite du stéréotype chez des étudiants
stigmatisés par une prétendue infériorité intellectuelle selon la filière académique
poursuivie : la psychologie vs les sciences exactes. L’analyse comportementale de la menace du stéréotype vise à explorer l’influence d’un modérateur (identification au domaine mémoire et attention) et d'un médiateur (sentiment de menace) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur une performance cognitive (tâche de flexibilité). L’analyse cognitive, quant à elle, vise à explorer, via l’onde P300, les traitements cognitifs des stimuli cibles (médecine et psychologie) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur un paradigme oddball visuel sophistiqué. L’analyse comportementale montre des patterns d’interaction entre les trois variables sur la performance. En menace implicite, les sujets hautement identifiés au modérateur ressentent un sentiment de menace et réalisent une moins bonne performance cognitive que les sujets en condition neutre. L’analyse cognitive montre un pattern d’interaction entre les stimuli de psychologie et la condition. La P300 montre plus grande amplitude sur des stimuli de psychologie en condition implicite qu’en condition neutre, suggérant à une activation d’auto-concepts négatifs sous la menace du stéréotype. En conclusion, cette étude apporte une lumière sur le caractère indispensable des modérateurs et sur la manipulation du stéréotype à travers la menace qu’il représente. Elle apporte aussi une nouvelle méthodologie en observant spécifiquement les concepts cognitifs impliqués à travers le stéréotype d’infériorité intellectuelle chez les étudiants en psychologie.
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