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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG)

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Bronfort, Laurie ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5824
Détails
Titre : La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG)
Auteur : Bronfort, Laurie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Menace du stéréotype
[fr] étudiants en psychologie
[fr] identification au domaine
[fr] menace
[fr] EEG
[fr] P300
[fr] paradigme oddball visuel sophistiqué
[fr] manipulation implicite stéréotype
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La menace du stéréotype se produit quand un individu se dévalue dans une
situation qui le stigmatise. Cette étude vise à comprendre, d’un point de vue
comportemental et cognitif, la menace implicite du stéréotype chez des étudiants
stigmatisés par une prétendue infériorité intellectuelle selon la filière académique
poursuivie : la psychologie vs les sciences exactes. L’analyse comportementale de la menace du stéréotype vise à explorer l’influence d’un modérateur (identification au domaine mémoire et attention) et d'un médiateur (sentiment de menace) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur une performance cognitive (tâche de flexibilité). L’analyse cognitive, quant à elle, vise à explorer, via l’onde P300, les traitements cognitifs des stimuli cibles (médecine et psychologie) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur un paradigme oddball visuel sophistiqué. L’analyse comportementale montre des patterns d’interaction entre les trois variables sur la performance. En menace implicite, les sujets hautement identifiés au modérateur ressentent un sentiment de menace et réalisent une moins bonne performance cognitive que les sujets en condition neutre. L’analyse cognitive montre un pattern d’interaction entre les stimuli de psychologie et la condition. La P300 montre plus grande amplitude sur des stimuli de psychologie en condition implicite qu’en condition neutre, suggérant à une activation d’auto-concepts négatifs sous la menace du stéréotype. En conclusion, cette étude apporte une lumière sur le caractère indispensable des modérateurs et sur la manipulation du stéréotype à travers la menace qu’il représente. Elle apporte aussi une nouvelle méthodologie en observant spécifiquement les concepts cognitifs impliqués à travers le stéréotype d’infériorité intellectuelle chez les étudiants en psychologie.


Fichier(s)

Document(s)

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Access La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie_Analyse comportementale et exploratoire EEG.pdf
Description:
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bronfort, Laurie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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