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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L’auto-nomination à l’époque geek : l’adolescent, ses inventions et sa singularité.

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Morrone, Christophe ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/583
Details
Title : [fr] L’auto-nomination à l’époque geek : l’adolescent, ses inventions et sa singularité.
Author : Morrone, Christophe ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Delli Gatti, Tamara ULiège
Gérard, Denis 
Language : French
Number of pages : 124
Rameau keyword(s) : Adolescents
Imaginaire (psychanalyse)
Perception de soi
Auto-évaluation
Geeks
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Geek, otaku, nolife sont de nouveaux signifiants qui circulent librement dans nos sociétés et qui intéressent, intriguent et parfois inquiètent. Alors que le DSM trie, classe, catégorise, alors que les laboratoires pharmaceutiques inventent de nouveaux mots pour vendre leurs nouvelles molécules, les adolescents, eux, créent leurs propres signifiants afin de se trouver une place et se faire un nom dans notre société. Société qui véhicule un paradoxe qui n’est pas sans faire écho au processus adolescentaire. Avec l’internet, les réseaux sociaux, la téléphonie moderne, notre société prône une culture de la communication qui, dans le même mouvement, appareille chaque être parlant à son objet high-tech dans une certaine course solitaire à l’objet. Cette césure entre communication et solitude est également ce avec quoi l’adolescent a à se débrouiller. Comment être avec les autres tout en restant soi-même ? Comment communiquer sans pour autant se perdre dans l’Autre ? Et cette question vaut au niveau du désir, de la culture, du signifiant, mais aussi au niveau de la pulsion. Ainsi, nous tâcherons de comprendre comment la nomination peut venir faire lien social et en même temps, par l’objet, permettre au corps de jouir de lui-même. Cette étude tente de comprendre l’usage que font ces jeunes de leur auto-nomination dans ce moment si particulier qu’est l’adolescence.


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Access s970934Morrone2013.pdf
Description: -
Size: 10.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Morrone, Christophe ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delli Gatti, Tamara ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Gérard, Denis
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