Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 18 | DOWNLOAD 2

Etude de l'effet de l'apprentissage explicite des règles orthographiques

Download
Olivesi, Charlène ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5841
Details
Title : Etude de l'effet de l'apprentissage explicite des règles orthographiques
Author : Olivesi, Charlène ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] Apprentissage explicite
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Etude de l'effet de l'apprentissage explicite des règles orthographiques
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’orthographe du français est extrêmement complexe, son apprentissage peut donc s’avérer difficile pour la majorité des élèves. Peu d’études ont été consacrées à la validation de méthodes qui permettraient plus facilement aux enfants de surmonter la difficulté de l’orthographe du français (Binamé, 2015). La méthode « Scénarios pour mieux écrire les mots » propose une démarche pédagogique basée sur l’apprentissage explicite des régularités orthographiques, destinée à enseigner l’orthographe lexicale à des enfants de niveau primaire. L’objectif de notre étude était de mettre en pratique cette approche afin d’étudier l’effet de l’apprentissage explicite des règles orthographiques lexicales chez des enfants de 4ème primaire présentant des difficultés en orthographe. Pour cela, deux groupes de sujets ont participé à l’expérience, soit un groupe de faibles orthographieurs ayant bénéficié d’une prise en charge explicite en orthographe ainsi qu’un groupe contrôle. Chaque règle a été travaillée deux fois par semaine durant 2 semaines. Tous les participants ont été évalués en orthographe en pré et post-thérapie avec des tâches de dictée de mots. Afin d’évaluer l’efficacité et la spécificité de la prise en charge, nous avons construit une ligne de base procédurale composée de mots travaillés et non travaillés, ainsi qu’une ligne de base items- spécifiques permettant d’évaluer les mots faisant exception aux règles enseignées. Les sujets ont été évalués après l’apprentissage de chaque règle et un mois après la fin de l’intervention afin d’évaluer les représentations orthographiques en mémoire à long terme. Au vu de nos résultats, l’apprentissage explicite des règles orthographiques s’est révélé être un moyen efficace pour améliorer les performances des enfants ayant des difficultés en orthographe. En effet, cet apprentissage leur a permis de se créer de nouvelles représentations spécifiques en mémoire à court terme et de généraliser les règles apprises à d’autres mots qui n’avaient pas été rencontrés lors de l’intervention. Cependant, nous n’avons pas pu démontrer que cette méthode permettait la rétention des représentations orthographiques spécifiques en mémoire à long terme, les règles apprises s’étant désactivées au fil du temps. Néanmoins, nous pouvons valider cette méthode « Scénarios pour mieux écrire les mots » (Leroux & Martin, 2012) qui permet aux élèves d’acquérir de nouvelles représentations orthographiques et de surmonter leurs difficultés scolaires.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2018.pdf
Description:
Size: 7.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Olivesi, Charlène ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 18
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.