Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 17

Vécu dans les fratries immigrées grecques de deuxième génération en Belgique

Download
Gerontitis, Ophélie ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5859
Details
Title : Vécu dans les fratries immigrées grecques de deuxième génération en Belgique
Author : Gerontitis, Ophélie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Michel, Aline 
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] FRATRIES – IMMIGRATION – RELATIONS – RESSOURCES – CULTURE – ACCULTURATION
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans une perspective exploratoire et qualitative, la présente étude vise à mettre en évidence différents vécus dans des fratries immigrées grecques de deuxième génération en Belgique. L’angle des fratries étant peu représenté dans la littérature scientifique en psychologie, il nous a paru pertinent de l’envisager dans le cadre d’une étude sur l’immigration. En effet, une perspective systémique nous semblait intéressante dans l’abord de questions de culture (Polychroni, 2016). Afin de préciser et d’orienter nos recherches, nous avons ciblé un contexte qui est celui de l’immigration grecque en Belgique. Plus particulièrement, ce sont les immigrés de deuxième génération qui nous intéressaient (Portes & Rivas, 2011, Rumbaut, 1994, cités par Spiegler, Güngör, & Leyendecker, 2016). Nous avons abordé ces fratries à l’aide d’entretiens semi-structurés, de questionnaires (sociodémographique, des relations fraternelles et d’éthique relationnelle) et d’outils systémiques (génogrammes et blasons). Les participants ont été recrutés sur base du fait que leurs parents avaient émigré de Grèce en Belgique à partir des années 1950. Au final, nous avons pu procéder à l’analyse de 10 fratries. Nous avons découvert que la place de l’aîné est particulièrement définie (un aîné loyal et passeur de la culture, guide pour ses plus jeunes frères / sœurs et auxiliaire des parents dans les démarches administratives) et significative en termes d’attentes parentales (un aîné investi du mythe du retour au pays et de l’attente de réussite sociale) et de construction identitaire culturelle (à savoir le processus d’acculturation et le sentiment d’ambivalence fréquent chez l’aîné). Or, lorsque les parents mettaient l’accent sur la position de l’aîné, nous avons relevé une absence de loyauté en fratrie ou à la présence de sentiments divergents quant à l’éthique relationnelle entre le plus âgé et le plus jeune. Les aînés souligneraient moins les injustices vécues en famille / fratrie que les plus jeunes. Aussi, nous avons noté qu’un écart d’âge plus important jouait en la faveur d’une moindre revendication de différence entre frères / sœurs ou favorisait le relâchement des relations fraternelles. En outre, les frères grecs semblaient plus investis d’attentes parentales vis-à-vis de la culture d’origine que les sœurs. La majorité des processus d’acculturation de ces frères / sœurs va dans le sens de l’intégration et de l’assimilation au pays d’accueil, ce qui semble favorisé par une éthique relationnelle familiale et fraternelle élevée. Pour terminer, les fratries présentent des ressources notamment liées à la valeur et au mythe de cohésion familiale. Ces résultats nous ont aiguillée dans la formulation de pistes cliniques ainsi que de recherche, pistes que nous exposons à la fin de ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access OG_Mémoire_2018.pdf
Description:
Size: 1.8 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_OG_Mémoire_2018.pdf
Description: -
Size: 467.24 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access OG_Annexes_2018.pdf
Description:
Size: 2.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gerontitis, Ophélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mescoli, Elsa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Michel, Aline
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.