Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 336

Comment les stéréotypes négatifs sur le vieillissement peuvent-ils altérer la mémoire ?

Download
Boncourre, Audrey ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5867
Details
Title : Comment les stéréotypes négatifs sur le vieillissement peuvent-ils altérer la mémoire ?
Author : Boncourre, Audrey ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Simon, Jessica ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Language : French
Number of pages : 111
Keywords : [fr] Mémoire
[fr] Stéréotypes
[fr] personnes âgée
[fr] focus attentionnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les personnes associent souvent la vieillesse à l’oubli et au fait de devenir incompétent et
séniles (Kite & Johnson, 1988). Une baisse des performances mnésiques est belle et bien
observée avec l’âge (Hedden et Gabrieli, 2004) mais les pensées négatives à l'égard du
vieillissement peuvent l’exacerber par la menace du stéréotype. En effet, activer ces pensées
négatives via une consigne « les personnes âgées ont une moins bonne mémoire que les
jeunes » avant une tâche de mémoire est susceptible d’altérer leurs performances (Barber et
Mather, 2014). Les personnes âgées sous l’effet de la menace adoptent un focus de type
prévention. Or, il est prouvé chez le sujet jeune qu’un tel focus est associé à une stratégie de
traitement analytique de l’information (Zhu & Meyers-Levy, 2007). Les personnes âgées
adopteraient donc une stratégie analytique (c’est-à-dire basée sur les détails) sous l’effet de
la menace du stéréotype. Cependant, une telle stratégie ne se montre pas optimale pour une
tâche mnésique dans un contexte de menace. En effet, elle ferait appel à des mécanismes
subissant un effet d’âge (la recollection de détails distinctifs, Bastin & Van der Linden, 2003).
Au contraire, l’utilisation d’une stratégie non-analytique (c’est-à-dire basée sur la globalité)
ferait appel à des mécanismes préservés avec l’âge (la familiarité Whittlesea & Price, 2001).
L’objectif de notre étude est, par conséquent, d’évaluer les effets de la menace du stéréotype
sur la stratégie employée par les sujets âgés dans une tâche mnésique. Pour cela, nous
voulons évaluer si un changement de stratégie induit par différentes consignes dans une
tâche mnésique peut améliorer les performances de la personne âgée et gommer l’effet
négatif de la menace du stéréotype. Le changement s’effectuerait de la stratégie analytique à
une stratégie non-analytique et pourrait faire appel à des mécanismes préservés avec l’âge (la
familiarité) à la place de la recollection habituellement utilisée et souffrant des effets de l’âge.
Les résultats vérifient l’hypothèse selon laquelle l’induction d’une stratégie analytique serait
néfaste pour les personnes âgées sous la menace du stéréotype dans une tâche mnésique.
Cependant, nos résultats ne démontrent pas que cette stratégie est adoptée de façon
spontanée par les participants lorsqu’ils se retrouvent en situation de menace du stéréotype.
Des études futures devront être effectuées en prenant en compte quelques
recommandations méthodologiques. La tâche informatisée de reconnaissance visuelle devrait
par exemple être mieux exemplifiée de manière à ne pas représenter une source d’anxiété
pour les participants.


File(s)

Document(s)

File
Access S135488 Boncourre Audrey Mémoire2018.pdf
Description:
Size: 2.65 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S135488 Boncourre Audrey Mémoire2018.pdf
Description: -
Size: 279.03 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boncourre, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 336










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.