Les écoles primaires luttant contre le harcèlement perçoivent-elles l'efficacité des dispositifs de prévention ? Comment ces dispositifs sont-ils mis en place ?
Blomme, Vanessa
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5893
Details
Title : | Les écoles primaires luttant contre le harcèlement perçoivent-elles l'efficacité des dispositifs de prévention ? Comment ces dispositifs sont-ils mis en place ? |
Author : | Blomme, Vanessa |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Housen, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 192 |
Keywords : | [fr] éducation [fr] enseignement [fr] harcèlement [fr] dispositif [fr] prévention [fr] violence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le harcèlement scolaire est devenu aujourd’hui une véritable question sociétale et est au centre des préoccupations du monde éducatif. En effet, un enfant sur trois à l’école est victime de harcèlement. Le harcèlement est une des formes les plus courantes de violence à l’école (CPCP, 2015 ; Sciences de la Famille).
La recherche de ce mémoire porte sur la présence du dispositif de prévention et prise en charge du harcèlement développé par l’équipe universitaire de Mons. Celui-ci comprend trois dispositifs : la régulation des espaces, les espaces de parole régulés et les conseils de discipline.
L’objet de ce travail sera dès lors de relever ce que ces dispositifs ont changé ou pas au sein des établissements primaires.
Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de sept écoles. Nous avons pu récolter un corpus de données grâce aux entretiens menés auprès des directions et enseignants.
Cinq catégories ont émergé de ces entretiens : la justification des dispositifs, la mise en œuvre des dispositifs, les moyens et ressources pour sa mise en place, les difficultés rencontrées et l’efficacité perçue.
Nos analyses n’ont pas pu apporter de réponse concrète sur l’efficacité du dispositif. Cependant, les différents acteurs interrogés aperçoivent tout de même des effets positifs sur la violence et les conflits au sein des cours de récréation.
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