Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 185 | DOWNLOAD 15

Le traumatisme indirect suite aux attentats - « Comment la surexposition médiatique peut-elle être facteur de traumatisme et d'anxiété sur une population d'enfants de 9 à 11 ans n'ayant pas assisté directement aux attentats ? »

Download
Boyard, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5896
Details
Title : Le traumatisme indirect suite aux attentats - « Comment la surexposition médiatique peut-elle être facteur de traumatisme et d'anxiété sur une population d'enfants de 9 à 11 ans n'ayant pas assisté directement aux attentats ? »
Author : Boyard, Charlotte ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Schmits, Emilie ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] Traumatisme – Attentats – Médias – Anxiété – Dessins – dessins enfants - Terrorisme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Le thème de cette recherche est l’étude des traumatismes indirects dans un contexte d’attaques terroristes. Nous avons tenté de mettre en évidence les possibilités d’apparition d’un état de stress post-traumatique lié à la surexposition médiatique des attentats en prenant en considération l’environnement familial, le tempérament de l’enfant et le ressenti durant la passation.
Méthodologie : Septante quatre enfants de 9 à 11 ans, étudiants dans une école française de Normandie ont été sollicités. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé le dessin, un questionnaire évaluant les habitudes télévisuelles des enfants de manière générale et leur ressenti face aux attentats. Deux échelles d’évaluation du stress post-traumatique et de l’anxiété situationnelle/générale ont ensuite été proposées : le CPTS-RI et la STAIC.
Résultats : Les résultats ont démontré que le terme de stress post-traumatique n’était pas adapté à ce type de problématique bien que certains enfants aient pu présenter des scores élevés à l’échelle proposée. Nous n’avons noté aucune corrélation entre nos trois échelles en lien avec la durée et fréquence d’exposition au journal télévisé. Toutefois, nous avons observé concernant les dessins que le nombre de personnages dessinés diminuait quand l’anxiété situationnelle était haute. Les différences intersexes ont également été soulignées notamment dans la représentation des figures de guerre. Concernant l’environnement familial, les résultats ont mis en perspective que plus l’enfant pense que ses parents ont peur, ou sont inquiets, plus le score à l’échelle CPTS-RI stress post-traumatique est élevé.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Ch_Boyardsansannexes.pdf
Description:
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Ch_Boyardsansannexes.pdf
Description: -
Size: 123.4 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Ch_Boyard.pdf
Description:
Size: 3.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boyard, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 185
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.