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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Évaluation des effets de la prise en charge logopédique auprès du patient aphasique : une approche par IRMf

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Barbet--Vinel, Noémie ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège ; Attout, Lucie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5898
Details
Title : Évaluation des effets de la prise en charge logopédique auprès du patient aphasique : une approche par IRMf
Translated title : [en] Evaluation of a speech therapy intervention with an aphasic patient: an fMRI approach
Author : Barbet--Vinel, Noémie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Attout, Lucie ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [en] speech therapy
[en] intervention
[en] fMRI
[en] functional magnetic resonance imaging
[en] cerebral imaging
[en] aphasia
[en] semantic control
[en] inhibition
[fr] logopédie
[fr] orthophonie
[fr] aphasie
[fr] rééducation
[fr] imagerie cérébrale
[fr] IRM
[fr] IRMf
[fr] imagerie par résonance magnétique
[fr] contrôle langagier
[fr] contrôle sémantique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Research unit : Centre de Recherche du Cyclotron (GIGA CRC)
Name of the research project : Evaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ces dernières années, les techniques d’exploration par imagerie sont devenues incontournables dans le domaine de la recherche en neurosciences. Cette technique a l’avantage d’être non-invasive et de permettre l’identification de zones cérébrales en fonctionnement. L’identification des modifications cérébrales liées aux effets d’une thérapie pourrait être utile pour comprendre quels mécanismes cognitifs sont à l’œuvre et quelles thérapies sont les plus pertinentes pour un profil donné. En ce qui concerne l’aphasie, celle-ci est caractérisée par des problèmes d’accès aux représentations langagières, mais également par des problèmes de manipulation de ces représentations maintenues en mémoire (Hamilton & R.C. Martin, 2007). Il semblerait que ces déficits en mémoire à court terme soient dus à un déficit d’inhibition au niveau sémantique (Hamilton & R. C. Martin, 2005 ; Jefferies, Hoffman, Jones & Ralph, 2007). En suivant la trajectoire de Carnol (2010), Wannenmacher (2013) et Burgholzer (2017), nous avons donc évalué l’efficacité d’une technique de rééducation ciblée sur le contrôle sémantique (Van der Kaa et al., en préparation) développée au Centre Hospitalier Universitaire de Liège. L’objectif était d’améliorer les performances en mémoire à court terme verbale d’un patient aphasique. Nous résultats aux épreuves cliniques ne démontrent pas d’amélioration nette en ce qui concerne les performances en mémoire à court terme verbale mais des améliorations sont observées grâce aux tâches IRMf pour le contrôle sémantique. En parallèle d’une amélioration des performances du patient, nous observons une normalisation des activations cérébrales par rapport à celles de sujets normaux également recrutés dans l’étude. Cependant, il reste difficile de conclure quant à la spécificité du mécanisme de contrôle. Au vu des résultats obtenus par Burgholzer (2017) et ceux obtenus ici, il semble pertinent de continuer la recherche pour obtenir plus d’informations concernant l’effet de l’entrainement du contrôle langagier sur les performances des patients et les activations cérébrales liées aux changements comportementaux observés.


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Author

  • Barbet--Vinel, Noémie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
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