Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 213

Le bien-être individuel et relationnel au sein des familles recomposées

Download
Montulet, Fanny ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5937
Details
Title : Le bien-être individuel et relationnel au sein des familles recomposées
Author : Montulet, Fanny ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Casman, Marie-Thérèse ULiège
Ringlet, Géraldine 
Language : French
Number of pages : 139 (+191)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : le but de cette recherche était d'évaluer le bien-être au sein des familles recomposées. Effectivement, il s'agit d'une problématique de plus en plus répandue mais qui n'est pas encore analysée sous tous les angles. Nous voulions étudier ce sujet en nous focalisant sur l'impact du temps de transition entre la rencontre du couple et l'emménagement de la famille recomposée sous le même toit. Nous cherchions à savoir si ce temps de transition impactait le bien-être des membres et de quelle manière.
Méthode : nous avons travaillé avec quatre familles et ce, de manière qualitative. Lors de la première rencontre, nous avons mené un entretien durant lequel nous avons réalisé un génogramme et avons abordé l'histoire de leur famille puis nous leur avons demandé de jouer au jeu du Pique-Nique (Frascarolo & Favez, 2005). Ensuite, nous leur avons demandé de répondre à quatre questionnaires : le Dyadic Adjustment Scale (Spanier, 1976) évaluant le bien-être conjugal, le Relational Ethics Scale (Hargrave, Jennings et Anderson 1991) évaluant le bien-être relationnel, le Schwartz Outcome Scale (Blais et al., 1999) évaluant le bien-être individuel et le Child Behavior Check List (Achenbach, 1991) évaluant le bien-être des enfants.
Résultats : nous avons pu mettre en évidence le fait qu'un temps de transition très court entre la rencontre du couple et l'emménagement de la famille ensemble pouvait impacter de manière négative les membres de la famille. En effet, les enfants peuvent sentir un manque de prise en compte de leurs besoins ou encore ne pas trouver un espace nécessaire pour élaborer les deuils du couple parental. Cela fait référence à la différence de rythme entre les partenaires du couple et leurs enfants dans le processus d'une recomposition familiale. D'autres variables importantes pour la recomposition familiale sont également ressorties.
Limites : notre échantillon est constitué de quatre familles, il s'agit donc d'une étude qualitative et nous ne pouvons ainsi généraliser les résultats trouvés à l'ensemble de la population des familles recomposées. Au vu de la petite taille de l'échantillon, il apparaît clairement que les résultats révélés doivent être analysés avec prudence. D'autres limites sont également à prendre en compte comme le fait qu'il manque certains questionnaires.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FANNY MONTULET.pdf
Description:
Size: 4.58 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE FANNY MONTULET.pdf
Description: -
Size: 48.87 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES CONFIDENTIELLES FANNY MONTULET.pdf
Description:
Size: 6.94 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Montulet, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Casman, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ringlet, Géraldine
  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 213










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.