Dans quelle mesure les enseignants de primaire perçoivent-ils l'efficacité de leur voix en classe ?
Chaudron, Julie
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5966
Details
Title : | Dans quelle mesure les enseignants de primaire perçoivent-ils l'efficacité de leur voix en classe ? |
Author : | Chaudron, Julie |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Morsomme, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 161 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au cours de la dernière décennie, il est devenu indéniable que les enseignants étaient des professionnels de la voix. Ils appartiennent donc à une profession qui nécessite une certaine qualité et efficience de leur appareil vocal (Eluard, 2004). En effet, la voix représente un outil de travail précieux dans le domaine de l’enseignement, et dans le cas de la présente étude, pour les instituteurs primaires. Ces derniers utilisent leur voix continuellement en classe et remplissent vocalement un grand nombre de fonctions pédagogiques et didactiques (Moustapha-Sabeur, 2008). En outre, au vu de cet usage vocal intensif, les enseignants de primaire représentent une population à risque susceptible de développer des troubles de la voix au cours de leur carrière (Morsomme et al., 2013 ; Petitfils, 2013).
Ainsi, l’approche de l’efficacité vocale a particulièrement retenu notre attention parce que, contrairement aux aspects perceptifs et acoustiques de la voix, cette thématique n’a fait l’objet que d’un très faible nombre de recherches, a fortiori dans le domaine de l’enseignement. C’est dans ce contexte que s’est posée la question de savoir quelle était la perception d’efficacité personnelle que les enseignants avaient de leur voix en classe. Les objectifs de ce mémoire sont donc, d’une part, de mettre en lumière l’impact significatif de certaines variables caractéristiques de la classe et de l’enseignant sur cette perception d’efficacité vocale, et d’autre part, de recueillir la définition que les enseignants de primaire donnent d’une voix efficace pour enseigner.
En vue d’apporter des éléments de réponse à notre questionnement, un questionnaire et des entretiens semi-directifs ont été élaborés à destination d’enseignants primaires de la FWB. Nos résultats semblent démontrer que, effectivement, la majorité des instituteurs primaires perçoivent positivement leur efficacité vocale dans le cadre de leur profession. De plus, au sein de notre échantillon et de la multitude de définitions récoltées, les caractéristiques vocales relatives à l’efficacité de conditionnement et de variabilité et à l’efficacité de communication ont été davantage choisies pour définir une voix efficace pour enseigner. Enfin, parmi l’ensemble des variables explicatives, seuls les facteurs « nombre d’élèves en classe » et « ancienneté » semblent affecter significativement la perception d’efficacité de la voix de l’enseignant primaire. Tout ceci n’est qu’un aperçu de l’intérêt de cette thématique dans le domaine des Sciences de l’Education.
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