Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 17

Les niveaux de réflexivité des étudiants en formation initiale des enseignants en situation de vidéoformation via un outil technopédagogique d'annotation de vidéos en ligne

Download
Vanhaeren, Florence ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège ; Petit, Matthieu [ext0015]
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5967
Details
Title : Les niveaux de réflexivité des étudiants en formation initiale des enseignants en situation de vidéoformation via un outil technopédagogique d'annotation de vidéos en ligne
Author : Vanhaeren, Florence ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Petit, Matthieu [ext0015] 
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 259
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Communauté française de Belgique, la formation initiale des futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) est régie par le décret du 12 décembre 2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents. Cette formation est organisée selon six axes et vise le développement de treize compétences. Dans ce contexte, notre dispositif a pour but de développer principalement la treizième compétence de ce référentiel : porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. Afin de favoriser le développement de cette dernière, nous avons conçu et mis en place, dans une classe de première année de formation initiale de futurs AESI de la région liégeoise, un dispositif de vidéoformation via un outil collaboratif d’annotation vidéo en ligne appelé VideoAnt. Cet outil collaboratif est envisagé comme un soutien à la réflexivité des étudiants. Dans le cadre de notre mémoire, nous étudions les niveaux de réflexivité que permet d’atteindre le dispositif que nous avons élaboré à deux moments distincts : lorsque les étudiants visionnent seuls leur prestation et lorsqu’ils analysent à nouveau cette prestation accompagnés de deux étudiants de leur classe se prêtant au même exercice. Cette analyse présente les processus réflexifs abordés par les étudiants. Cette recherche permet d’apporter une piste potentielle pour développer la réflexivité des étudiants en formation.


File(s)

Document(s)

File
Access S113402_VANHAEREN_Florence_Mémoire_2018.pdf
Description:
Size: 5.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S113402_VANHAEREN_Florence_Mémoire_2018.pdf
Description: -
Size: 266.83 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S113402_VANHAEREN_Florence_Annexe_électronique_2018.pdf
Description:
Size: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanhaeren, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.