Les niveaux de réflexivité des étudiants en formation initiale des enseignants en situation de vidéoformation via un outil technopédagogique d'annotation de vidéos en ligne
Vanhaeren, Florence
Promotor(s) : Denis, Brigitte ; Petit, Matthieu [ext0015]
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5967
Details
Title : | Les niveaux de réflexivité des étudiants en formation initiale des enseignants en situation de vidéoformation via un outil technopédagogique d'annotation de vidéos en ligne |
Author : | Vanhaeren, Florence |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte
Petit, Matthieu [ext0015] |
Committee's member(s) : | Schillings, Patricia
Noël, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 259 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Communauté française de Belgique, la formation initiale des futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) est régie par le décret du 12 décembre 2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents. Cette formation est organisée selon six axes et vise le développement de treize compétences. Dans ce contexte, notre dispositif a pour but de développer principalement la treizième compétence de ce référentiel : porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. Afin de favoriser le développement de cette dernière, nous avons conçu et mis en place, dans une classe de première année de formation initiale de futurs AESI de la région liégeoise, un dispositif de vidéoformation via un outil collaboratif d’annotation vidéo en ligne appelé VideoAnt. Cet outil collaboratif est envisagé comme un soutien à la réflexivité des étudiants. Dans le cadre de notre mémoire, nous étudions les niveaux de réflexivité que permet d’atteindre le dispositif que nous avons élaboré à deux moments distincts : lorsque les étudiants visionnent seuls leur prestation et lorsqu’ils analysent à nouveau cette prestation accompagnés de deux étudiants de leur classe se prêtant au même exercice. Cette analyse présente les processus réflexifs abordés par les étudiants. Cette recherche permet d’apporter une piste potentielle pour développer la réflexivité des étudiants en formation.
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