Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 173 | DOWNLOAD 24

Etude longitudinale : Influence de la qualité d'interaction entre le parent et l'enfant sur le développement langagier de l'enfant de 12 à 24 mois et de 24 à 36 mois

Download
Guigues, Tiffany ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5993
Details
Title : Etude longitudinale : Influence de la qualité d'interaction entre le parent et l'enfant sur le développement langagier de l'enfant de 12 à 24 mois et de 24 à 36 mois
Author : Guigues, Tiffany ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] interaction parent-enfant
[fr] développement du langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Funders : Université de Liège
Name of the research project : Liens entre la qualité des interactions parent-enfant et les compétences langagières des enfants
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis 70 ans, de nombreuses théories ont exploré les mécanismes du développement du langage (Skinner, 1957 ; Chomsky, 1959 ; Guralnick , 2013). Dans une perspective interactionniste, les interactions parent-enfant sont au cœur des apprentissages (Bruner,1983). Certains comportements ont été plus étudiés que d’autres, tels que la sensibilité parentale (Hudson, Levickis, Down, Nicholls, & Wake, 2015 ; Leiser, Heffelfinger, & Kaugars, 2017). D’autres font l’objet de controverse, comme la directivité (Masur et al., 2005 ; Leila Paavola et al., 2005), l’affectivité (Steelman et al., 2002 ; Stolt et al., 2014) ou l’input verbal (Levickis et al., 2014 ; Tamis-Lemonda et al., 2001). De plus, les domaines langagiers sont souvent évalués de manière globale en lien avec le comportement du parent sans prendre en compte celui de l’enfant (Brassart & Schelstraete, 2015).
L’objectif de cette étude est d’étudier la qualité d’interaction mère-enfant en lien avec le développement ultérieur du langage. Pour ce faire, une étude longitudinale en deux temps a été effectuée sur 30 dyades dont les enfants étaient âgés de 12 à 24 mois au T1, puis de 24 à 36 mois au T2. Trois situations filmées ont été proposées au T1 : le jeu symbolique, le jeu d’encastrement et le livre. Une évaluation du lexique, de la morphosyntaxe et de la phonologie a été effectuée au T2.
Les résultats ont montré un lien entre la sensibilité comportementale et les différents domaines langagiers. La directivité intrusive est associée négativement aux performances langagières tandis que le soutien directif n’est pas corrélé. L’aspect émotionnel-affectif n’est pas corrélé au langage. La réactivité, qui suit les intentions communicatives de l’enfant est corrélée au langage au contraire du LAE qui suit les intérêts de l’enfant. Cependant, les stratégies qui utilisent les énoncés de l’enfant (répétition, expansion, reformulation) sont associées au langage en réactivité comme en LAE. Enfin, la persévérance et l’enthousiasme de l’enfant dans le jeu sont liés au langage.
Malgré quelques biais méthodologiques, ces données préliminaires indiqueraient des éléments à prendre en considération dans le cadre d’une intervention sur les comportements mère-enfant en guidance parentale.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire tiffany GUIGUES.pdf
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire tiffany GUIGUES.pdf
Description: -
Size: 147.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guigues, Tiffany ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 173
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.