En quoi le dispositif mis en place au sein du Réseau IFAPME contribue-t-il à l'accrochage et au maintien des apprenants dans un parcours de formation en alternance ?
Peeterbroeck, Maud
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6004
Details
Title : | En quoi le dispositif mis en place au sein du Réseau IFAPME contribue-t-il à l'accrochage et au maintien des apprenants dans un parcours de formation en alternance ? |
Author : | Peeterbroeck, Maud |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Danse, Cédric
Laduron, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] Formation en alternance [fr] Décrochage scolaire [fr] Accrochage scolaire [fr] Décrochage socioprofessionnel [fr] Accrochage socioprofessionnel [fr] Facteurs de risque et de protection [fr] Rupture des contrats d'apprentissage [fr] Compétences non-académiques [fr] Approche compréhensive |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé
Au travers de ce mémoire, nous étudions les représentations des jeunes sur ce qui contribue à leur accrochage et leur maintien dans un parcours de formation en alternance au sein du Réseau IFAPME. Plus précisément, quelles sont les influences, perçues au travers des récits des jeunes, des actions mises en place sur le développement de facteurs de protection contre le risque de décrochage scolaire (volet centre de formation) et de décrochage socioprofessionnel (volet entreprise)? En corollaire, quels sont, au travers du regard que portent les jeunes sur leur parcours, les facteurs de risque identifiés auxquels le dispositif du Réseau IFAPME apparaît ne pas proposer de réponses ou de réponses suffisantes ?
Notre démarche méthodologique s’inscrit dans le paradigme interprétatif au travers de la réalisation de treize entretiens compréhensifs et de leur interprétation à la lumière des résultats de la recherche. L’étude du matériau récolté est réalisé en prenant appui sur la littérature scientifique relative à l'approche compréhensive et qualitative (Kaufmann, 2016 ; Maroy, 1995), aux facteurs et motifs auto-rapportés du décrochage scolaire (Blaya, 2013 ; Fortin, Royer, Marcotte, Potvin & Yergeau, 2004 ; Bernard, 2017 ; Bernard & Michaut, 2014, 2016) et à une approche sociologique des parcours de ruptures scolaires (Millet & Thin, 2014). La particularité de la formation en alternance qui se décline en deux volets à savoir des cours dispensés en centre de formation et une formation pratique en entreprise nous a amenée à investiguer également les travaux de recherche et les enquêtes sur les motifs de rupture des contrats d’apprentissage et leurs conséquences en termes de décrochage socioprofessionnel. Nous avons également investigué la littérature scientifique sur la question de la socialisation professionnelle (Darmon, 2010) et des compétences non académiques (Duru-Bellat, 2015 ; Bailly & Léné, 2015 ; Duc, Perrenoud & Lamamra, 2018) qui contribuent à l’insertion professionnelle durable et constituent dès lors des leviers d’accrochage socioprofessionnel.
Au niveau des résultats et de leurs interprétations, des leviers d’accrochage et des facteurs de protection à l’œuvre ont été identifiés au travers des récits. Nous avons également étudié des facteurs de risque pour lesquels des mesures spécifiques sont à mener ou à renforcer dans le cadre d’un programme de lutte contre le décrochage scolaire ainsi que des pistes de prolongation en termes de recherches ultérieures.
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