Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 84

Impact de l'immersion scolaire bilingue précoce sur les fonctions cognitives (attentionnelles et exécutives) et langagières chez les enfants de 5ème primaire

Download
Piret, Elodie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6007
Details
Title : Impact de l'immersion scolaire bilingue précoce sur les fonctions cognitives (attentionnelles et exécutives) et langagières chez les enfants de 5ème primaire
Author : Piret, Elodie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Enseignement
[fr] Bilinguisme
[fr] Immersion linguistique
[fr] Fonctions attentionnelles
[fr] Fonctions exécutives
[fr] Rendement scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses recherches se sont intéressées à l’impact du bilinguisme précoce sur le fonctionnement cognitif des individus. Bien que les avis ne soient pas tous convergeants, la plupart des études attestent d’un avantage au niveau des fonctions exécutives et attentionnelles des sujets bilingues. Plus récemment, les écoles proposant des programmes en immersion linguistique ont vu le jour. Avec cela, quelques recherches ont été menées sur le sujet, mais les conclusions sur ces établissements sont loin d’être claires. Cette étude prend part dans la lignée de celle menée par Nicolay & Poncelet en 2013. Les auteurs étaient en effet parvenus à démontrer un avantage d’enfants inscrits en immersion depuis 3 ans. Notre objectif principal était de voir si un avantage cognitif, au niveau attentionnel et exécutif se maintient jusqu’à la 5ème année primaire. Les variables étudiées étaient l’alerte, l’attention sélective auditive, l’attention divisée, la flexibilité, l’inhibition de réponse, l’inhibition d’interférence ainsi que la mémoire de travail. Si une meilleure performance était rencontrée pour l’un des groupes, un second objectif était de voir si cela pouvait avoir un impact sur la performance des sujets dans la réalisation d’opérations arithmétiques. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés au degré de maîtrise en langue seconde des sujets et à l’impact que pouvait avoir la motivation des sujets sur leurs performances. Enfin, nous avons intégré dans notre recherche une question relative à l’impact de l’immersion sur la métacognition. Pour parvenir à répondre à ces diverses questions, un groupe de 38 enfants immergés depuis la 3ème maternelle et un autre de 40 enfants inscrits dans un enseignement traditionnel ont été comparés. Nos résultats ont démontré un avantage, en fin de scolarité primaire pour les sujets immergés aux tâches d’attention divisée, en modalité visuelle, en flexibilité, en inhibition de réponse ainsi qu’en mémoire de travail. En outre, le groupe ayant suivi un enseignement dans une seconde langue obtenaient de meilleures performances pour la tâche de rendement scolaire. En revanche, nos données ne sont pas suffisantes que pour témoigner un réel lien entre la motivation des sujets et leurs performances en langue seconde. De la même manière, les données récoltées ne nous ont pas permis d’attester que les sujets immergés obtiennent de meilleures capacités métacognitives. De manière générale, nos données semblent confirmer le maintien de certains avantages pour les sujets immergés en fin de scolarité primaire, bien que celui-ci se situe davantage sur le nombre de réponses correctes obtenues par les enfants.


File(s)

Document(s)

File
Access Piret_Elodie_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Piret_Elodie_Annexes.pdf
Description:
Size: 111.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piret, Elodie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 84










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.