Impact de l'immersion scolaire bilingue précoce sur les fonctions cognitives (attentionnelles et exécutives) et langagières chez les enfants de 5ème primaire
Piret, Elodie
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6007
Détails
Titre : | Impact de l'immersion scolaire bilingue précoce sur les fonctions cognitives (attentionnelles et exécutives) et langagières chez les enfants de 5ème primaire |
Auteur : | Piret, Elodie |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
Morsomme, Dominique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Mots-clés : | [fr] Enseignement [fr] Bilinguisme [fr] Immersion linguistique [fr] Fonctions attentionnelles [fr] Fonctions exécutives [fr] Rendement scolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nombreuses recherches se sont intéressées à l’impact du bilinguisme précoce sur le fonctionnement cognitif des individus. Bien que les avis ne soient pas tous convergeants, la plupart des études attestent d’un avantage au niveau des fonctions exécutives et attentionnelles des sujets bilingues. Plus récemment, les écoles proposant des programmes en immersion linguistique ont vu le jour. Avec cela, quelques recherches ont été menées sur le sujet, mais les conclusions sur ces établissements sont loin d’être claires. Cette étude prend part dans la lignée de celle menée par Nicolay & Poncelet en 2013. Les auteurs étaient en effet parvenus à démontrer un avantage d’enfants inscrits en immersion depuis 3 ans. Notre objectif principal était de voir si un avantage cognitif, au niveau attentionnel et exécutif se maintient jusqu’à la 5ème année primaire. Les variables étudiées étaient l’alerte, l’attention sélective auditive, l’attention divisée, la flexibilité, l’inhibition de réponse, l’inhibition d’interférence ainsi que la mémoire de travail. Si une meilleure performance était rencontrée pour l’un des groupes, un second objectif était de voir si cela pouvait avoir un impact sur la performance des sujets dans la réalisation d’opérations arithmétiques. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés au degré de maîtrise en langue seconde des sujets et à l’impact que pouvait avoir la motivation des sujets sur leurs performances. Enfin, nous avons intégré dans notre recherche une question relative à l’impact de l’immersion sur la métacognition. Pour parvenir à répondre à ces diverses questions, un groupe de 38 enfants immergés depuis la 3ème maternelle et un autre de 40 enfants inscrits dans un enseignement traditionnel ont été comparés. Nos résultats ont démontré un avantage, en fin de scolarité primaire pour les sujets immergés aux tâches d’attention divisée, en modalité visuelle, en flexibilité, en inhibition de réponse ainsi qu’en mémoire de travail. En outre, le groupe ayant suivi un enseignement dans une seconde langue obtenaient de meilleures performances pour la tâche de rendement scolaire. En revanche, nos données ne sont pas suffisantes que pour témoigner un réel lien entre la motivation des sujets et leurs performances en langue seconde. De la même manière, les données récoltées ne nous ont pas permis d’attester que les sujets immergés obtiennent de meilleures capacités métacognitives. De manière générale, nos données semblent confirmer le maintien de certains avantages pour les sujets immergés en fin de scolarité primaire, bien que celui-ci se situe davantage sur le nombre de réponses correctes obtenues par les enfants.
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