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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'un outil de prise en charge intégré de l'anomie dans l'aphasie primaire progressive sémantique

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Piertot, Florence ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6015
Détails
Titre : Validation d'un outil de prise en charge intégré de l'anomie dans l'aphasie primaire progressive sémantique
Titre traduit : [en] Validation of an integrated rehabiliation tool for anomia in semantic variant primary progressive aphasia
Auteur : Piertot, Florence ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
George, Mercedes 
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] aphasie progressive primaire
[fr] démence sémantique
[fr] anomie
[fr] prise en charge
[en] progressive aphasia
[en] semantic dementia
[en] anomia
[en] rehabilitation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’aphasie primaire progressive sémantique engendre, de par la dégradation progressive des représentations conceptuelles qui en découle, une perte d’autonomie au quotidien. Aussi, les études dans ce domaine se multiplient car il devient indispensable de disposer d'outils thérapeutiques efficaces pour améliorer la prise en charge de ces personnes. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens concernant l’efficacité des thérapies proposées jusqu'ici : s'il a été démontré qu'un réapprentissage du vocabulaire en déclin est possible suite aux interventions cognitives ciblées sur le manque du mot, les progrès observés restent généralement très limités tant en termes de maintien des acquis sur le long terme qu'en termes de généralisation possible en dehors des stimuli ou des tâches langagières traités. De plus, aucune ligne de conduite n’existe actuellement en ce qui concerne le type de thérapie à proposer, son intensité, sa fréquence et sa durée. Il s’avère donc nécessaire de poursuivre les investigations pour tenter de répondre à ces limitations et offrir aux cliniciens travaillant avec ce type de patientèle un matériel de rééducation efficace.
C'est dans ce cadre que s'inscrit cette étude, inspirée du paradigme expérimental d'Hoffman et al. (2015) : il semble qu’introduire une variation dans l’expérience d’apprentissage en manipulant notamment l’ordre d’apparition des images à dénommer et en augmentant le nombre d’exemplaires visuels illustrant un même objet favorise la généralisation et le maintien des items réappris. L’objectif principal de ce projet est de valider un nouvel outil de prise en charge de l'anomie, destiné à des patients adultes présentant une aphasie primaire progressive sémantique, à différents stades de leur maladie. Pour ce faire, deux conditions sont comparées : une condition simple se limitant à un drill invariable de dénomination d’images et une condition multiple impliquant une très grande variation dans l’expérience d’apprentissage, encore plus importante que celle proposée par Hoffman et al. (2015). Notre méthode implique également de solliciter les connaissances résiduelles des patients et de poursuivre l’entraînement à domicile via un « carnet lexical » pour favoriser le maintien du vocabulaire réappris. Les résultats obtenus confirment la majeure partie de nos hypothèses mais des investigations complémentaires s’avèrent indispensables pour cerner au mieux l’impact réel de l’outil.


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Taille: 1.7 MB
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Auteur

  • Piertot, Florence ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • George, Mercedes
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