Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 256 | DOWNLOAD 947

Ubérisation des places de parking privées.

Download
Anello, Angelo ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 29-Oct-2018/12-Nov-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6052
Details
Title : Ubérisation des places de parking privées.
Author : Anello, Angelo ULiège
Date of defense  : 29-Oct-2018/12-Nov-2018
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Bounazef, Djida ULiège
Pironet, Thierry ULiège
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] économie collaborative, smart city, parking
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce mémoire traite le développement d’un système intelligent de partage de places de parking privées entre particuliers. Le développement d’une telle plateforme collaborative s’inscrit dans le cadre du développement des villes intelligentes.
Les villes d’aujourd’hui doivent faire face à de nombreux défis dont la mobilité et le système de parking qui sont souvent encombrés vu l’intensité de l’urbanisation. Une ville intelligente essaye de résoudre ces problèmes grâce à la technologie dans le but d’augmenter la qualité de vie des citoyens.
L’économie collaborative est une nouvelle forme d’économie qui prône l’utilisation de biens plutôt
que leur possession. Les citoyens communiquent entre eux, se font confiance, échangent grâce à des outils informatiques qui leur ont permis de rentrer en contact. Cette nouvelle forme d’économie constitue aussi une partie de solution aux problèmes de mobilité que rencontrent les villes. Les citoyens doivent s’échanger leurs places de parking privées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Liège et la Wallonie sont en train de se transformer et deviennent de plus en plus intelligentes.
Concernant la mobilité, des actions sont en cours mais, malheureusement, il s’agit d’actions très
locales et qui ne considèrent pas la ville et ses emplacements de parking dans leur globalité.
Une solution à ce problème de stationnement est de faire intervenir les citoyens et de les mettre en relation pour créer un business lié aux emplacements de parking. Les « offreurs » mettront à
disposition leur place de parking privée lorsqu’elle est disponible tandis que les « demandeurs »
pourront utiliser ces places pendant une durée déterminée.
Enfin, ces places de parking peuvent être considérées comme des objets connectés qui communiquent en temps réel avec les différents intervenants de la plateforme de manière à offrir un service optimal aux utilisateurs.


File(s)

Document(s)

File
Access ANELLO A TFE Uberisation des places de parking privees.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Anello, Angelo ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 256
  • Total number of downloads 947










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.