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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude du manque du mot dans le vieillissement normal à travers trois tâches : dénomination d’images, dénomination de définitions et récits

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Reyre, Jessica ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/605
Détails
Titre : [fr] Etude du manque du mot dans le vieillissement normal à travers trois tâches : dénomination d’images, dénomination de définitions et récits
Auteur : Reyre, Jessica ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clé(s) Rameau : Vieillissement
Mémoire
Perception visuelle
Dénomination
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de cette étude est donc de savoir quel type de tâche objectiverait un manque du mot tout en correspondant au mieux à la réalité des difficultés rencontrées par les personnes âgées. Les résultats montrent un effet de l’âge sur les réponses correctes et les latences de la dénomination d’image. Après contrôle de la vitesse de traitement cognitif, il persiste un effet significatif de l’âge. Contrairement à l’hypothèse d’un ralentissement général, il existe des difficultés propres au langage en plus d’un ralentissement général de la vitesse de traitement de l’information. La dénomination d’images montre une diminution du nombre de réponses correctes dès 56 ans, c'est-à-dire plus précocement que ce que l’on attendait. Par opposition Les latences de dénominations révèlent une diminution plus tardive que prévue, à partir de 66 ans. Après contrôle de la vitesse de traitement de chiffres, il persiste un effet significatif de l’âge sur les latences de dénomination, mettant en évidence des difficultés spécifiques au langage. Pour les deux dénominations, nous obtenons un effet significatif du nombre d’indices phonologiques fournis mais l’efficacité de l’indiçage reste contant à travers les âges et ce, pour les deux études. Les analyses de récits montrent une augmentation significative de la diversité lexicale à partir de 66 ans au prix d’une diminution du débit. Dans l’ensemble, les récits de voyage sont mieux réussis. Les indices de dysfluences ne sont, dans l’ensemble, pas affectés par l’âge. Il faudrait reproduire ces résultats pour attester du fait que ces résultats reflètent bien les capacités réelles des sujets à ces âges. Dans ce cas-ci, ces analyses pourraient se montrer intéressante appliqué au vieillissement pathologique tels que les démences.


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Access s083531Reyre2013.pdf
Description: -
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Reyre, Jessica ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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