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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation des effets de la formation et de la supervision de services d’aide aux familles qui accompagnent des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer

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Marquet, Manon ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Missotten, Pierre ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/610
Details
Title : [fr] Evaluation des effets de la formation et de la supervision de services d’aide aux familles qui accompagnent des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer
Author : Marquet, Manon ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Bullens, Quentin ULiège
Charlot, Valentine 
Language : French
Number of pages : 114
Rameau keyword(s) : Aidants naturels
Alzheimer, Maladie d'
Services de santé
Services sociaux d'intérêt général
Accompagnement socio-éducatif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Notre étude se centre sur des aidants professionnels à domicile qui accompagnent des personnes âgées (atteintes ou non de démence), ces aidants étant peu considérés dans la littérature. Objectifs : (1) vérifier que des aidants qui ont un niveau d’études peu élevé ont une vision négative du vieillissement et une méconnaissance de la maladie d’Alzheimer et qu’à ces variables sont liés un faible sentiment d’efficacité et une satisfaction professionnelle moindre et (2) évaluer l’efficacité d’une intervention destinée à ces aidants. Méthodologie : 17 aides familiales ont bénéficié d’une intervention visant à améliorer leurs connaissances sur les démences et à les aider à mettre en place des stratégies de résolution de problèmes face aux difficultés rencontrées, et ceci, afin de favoriser une vision moins stigmatisante de la maladie d’Alzheimer. Différents auto-questionnaires ont été complétés par les participantes avant et après l’intervention. Résultats : Indépendamment de leur faible niveau d’éducation, les aides familiales ont des attitudes plutôt positives envers le vieillissement et des connaissances satisfaisantes sur la maladie d’Alzheimer. Lorsque ces dernières augmentent, elles sont reliées à une satisfaction moindre vis-à-vis du contexte professionnel. La diminution des stéréotypes âgistes est quant à elle reliée à une diminution du sentiment de compétence. Quant à l’intervention, elle permet de diminuer l’âgisme des aides familiales, d’améliorer leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer, leur sentiment de compétence et leur satisfaction vis-à-vis de leurs tâches professionnelles. Conclusion : Les relations initialement prédites entre les variables ne sont pas toutes présentes et sont parfois contraires à nos prédictions, ce qui peut s’expliquer, en partie, par les questionnaires que nous avons employés. En ce qui concerne l’intervention, elle est efficace puisqu’elle atteint ses objectifs de départ. Ces résultats encouragent la formation des aidants professionnels à domicile.


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Access s081126Marquet2013.pdf
Description: -
Size: 742.14 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marquet, Manon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Charlot, Valentine
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