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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Evaluation des fonctions visuo-spatiales des enfants souffrants d’une infirmité motrice cérébrale, âgés entre 5 et 14 ans : évaluation à l’aide d’une batterie de tests informatisés

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Salberter, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/615
Détails
Titre : [fr] Evaluation des fonctions visuo-spatiales des enfants souffrants d’une infirmité motrice cérébrale, âgés entre 5 et 14 ans : évaluation à l’aide d’une batterie de tests informatisés
Auteur : Salberter, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Wansard, Murielle ULiège
Misson, Jean-Paul ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clé(s) Rameau : Infirmes moteurs cérébraux
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Enfants handicapés mentaux
Cognition -- tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Une population principalement touchée par des troubles visuo-spatiaux est celle présentant une infirmité motrice cérébrale (Zabalia, M., 2007). L’enfant IMC présente des troubles moteurs et neurovisuels, des lésions cérébrales, des troubles cognitifs ainsi que des troubles d’apprentissage. Ces difficultés se répercutent souvent dans les apprentissages scolaires mais ces troubles ne sont pas forcément définis et évalués en profondeur. Ce mémoire vise plusieurs objectifs: 1) L’utilisation et l’analyse d’un test contenant des épreuves évaluant certains processus visuo-spatiaux tels que l’évaluation des distances, localisation dans une cadre avec ou sans quadrillage et la topologie. 2) Pouvoir déterminer et localiser les difficultés que présentent les enfants IMC. 3) Déterminer s’il y a présence d’une atteinte spécifique ou s’il s’agit d’un trouble plus général des fonctions spatiales. Des manova multivariées à mesures répétées ont été réalisées pour les différents sous-tests évalués. Les résultats nous montrent que les difficultés ciblées chez les enfants IMC évalués dans le cadre de ce mémoire se manifestent dans les épreuves suivantes : localisation, orientation, topologie et évaluation des distances. Il n’existe pas de différences significatives pour les épreuves de rotations mentales entre les groupes et entre les tests pour les épreuves de localisation dans un cadre avec ou sans quadrillage, ce qui n’était pas attendu.


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Access s090841Salberter2013.pdf
Description: -
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Salberter, Cindy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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