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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une séquence perceptivo-motrice dans une tâche de temps de réaction sériel

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Slootmaekers, Laura ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/618
Details
Title : [fr] L’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une séquence perceptivo-motrice dans une tâche de temps de réaction sériel
Author : Slootmaekers, Laura ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2013
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Adam, Stéphane ULiège
Merbah, Sarah ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Apprentissage
Aptitude
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mémoire procédurale nous permet d’acquérir différentes habiletés s’exprimant par l’action. Selon les modèles traditionnels, l’apprentissage procédural serait caractérisé par un apprentissage initial explicite, suivi par une phase davantage implicite où l’habileté s’automatise progressivement grâce à une pratique répétée. Maxwell, Masters, Kerr et Weedon (2001) ont montré que la technique d’apprentissage sans erreur permettait de favoriser un apprentissage implicite d’une habileté motrice. L’apprentissage sans erreur vise à réduire au maximum la production d’erreurs lors d’un apprentissage et est utilisé dans le cadre de la revalidation de patients souffrant de troubles mnésiques. Nous souhaitons confirmer que l’apprentissage sans erreur favorise l’implication des processus implicites dans l’acquisition d’une séquence visuo-motrice chez des sujets âgés de 20 à 30 ans, contrairement à l’apprentissage avec erreurs qui devrait entraîner une connaissance davantage explicite. Nous avons utilisé une adaptation de la tâche de temps de réaction sériel (TRS, Nissen & Bullemer, 1987) afin d’investiguer l’implication des processus mnésiques implicites et explicites en fonction de la condition d’apprentissage. Trois conditions ont été testées : apprentissage sans erreur, apprentissage avec erreurs et apprentissage sans erreur actif. Les résultats indiquent une acquisition progressive de la séquence dans les trois conditions d’apprentissage. En accord avec l’hypothèse de Maxwell et al., une implication plus importante des processus implicites a été mise en évidence dans les deux conditions d’apprentissage sans erreur. Par contre, une tendance à une moindre connaissance explicite de la séquence a été trouvée en condition d’apprentissage avec erreurs, ce qui pourrait signifier que les erreurs ont perturbé l’apprentissage de la séquence. Cet effet est en général observé chez les sujets souffrant de troubles mnésiques. Il se pourrait ainsi que les sujets jeunes sains bénéficient davantage de l’apprentissage sans erreur si la difficulté de la tâche est assez élevée.


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Access s080181Slootmaekers2013.pdf
Description: -
Size: 604.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Slootmaekers, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la sénescence
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  • Merbah, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
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