Quelles sont les difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques lors de l'écriture du vocabulaire scientifique au cours de sciences ? Comment aider les élèves dyslexiques ?
Gaidatzis, Eleni
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6221
Details
Title : | Quelles sont les difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques lors de l'écriture du vocabulaire scientifique au cours de sciences ? Comment aider les élèves dyslexiques ? |
Author : | Gaidatzis, Eleni |
Date of defense : | 22-Jan-2019/23-Jan-2019 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Keywords : | [fr] dyslexie, vocabulaire scientifique, [fr] cours de sciences, étymologie [fr] performances |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui érige des murs autour des enfants et des adultes qui en sont atteints. Les difficultés d’apprentissage d’une langue, au travers de la lecture et de l’orthographe sont grandissantes lorsque des aménagements et des aides ne sont pas fournis.
Au travers de cette recherche, menée auprès de jeunes élèves du premier degré de l’enseignement secondaire général, dans le cadre du cours de sciences, nous avons voulu montrer l’importance de la composition des mots et de leur étymologie. Tout au long de l’année, les apprentissages ont été dispensés pour améliorer la compréhension des termes scientifiques.
Les tests de cette recherche comprenaient l’administration d’une dictée de vocabulaire scientifique, en début d’année scolaire et en fin d’année scolaire 2017-2018. En début d’année scolaire, une dictée de 93 mots scientifiques a ainsi été administrée aux classes qui participaient à cette recherche. Cette dictée comptait 73 mots vus et 20 mots non vus. La liste des 20 mots non vus constituait la liste contrôle.
Pendant l’année scolaire, notre intervention avait pour but d’aider les élèves dyslexiques ainsi que les élèves faibles, à mieux intégrer le vocabulaire scientifique étudié en classe. La plupart des mots ont été décomposés afin d’en comprendre le sens et l’origine. Nous avons donc insisté sur l’étymologie du vocabulaire scientifique étudié dans les classes expérimentales. En fin d’année scolaire, la même dictée a été administrée aux mêmes classes. Les résultats ont été analysés pour mesurer l’effet de cette intervention.
Afin d’évaluer les éventuels bénéfices de notre intervention auprès des élèves du groupe expérimental, nous avons constitué un groupe contrôle d’élèves ayant suivi un enseignement classique. Des élèves dyslexiques étaient présents dans le groupe expérimental et dans le groupe contrôle. Nous avons souhaité évaluer les performances des élèves dyslexiques et des élèves non dyslexiques afin de les comparer à celles des élèves du groupe contrôle, en début d’année scolaire 2018-2019.
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