Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 207 | DOWNLOAD 29

Analyse des facteurs de vulnérabilité dans les représentations des jeunes face au processus de radicalisation

Download
Faucher, Marion ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6229
Details
Title : Analyse des facteurs de vulnérabilité dans les représentations des jeunes face au processus de radicalisation
Translated title : [fr] Analyse des facteurs de vulnérabilité dans les représentations des jeunes face au processus de radicalisation
Author : Faucher, Marion ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Witvrouw, Line ULiège
Comito, Laura 
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] Radicalisation Représentations sociales Elèves du secondaire, Focus group, Questionnaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire se centre sur les représentations des jeunes concernant le phénomène de radicalisation. Il a pour objectif d’approfondir leurs perceptions, leur niveau d’approbation sur le sujet et ainsi recueillir des données pour sa compréhension. Pour ce faire, nous avons rencontré des élèves de secondaire, de plus de 18 ans, au sein de leurs établissements scolaires. Au cours d’une seule rencontre, nous avons fait passer pour 69 d’entre eux le questionnaire de Monsieur VERESHCHAGIN Anton. Il nous a permis de recueillir les données sociodémographiques de notre échantillon, ainsi que d’évaluer leur sensibilité à la justice, leur engagement politique et leur sentiment concernant la vignette clinique de Sammy. Cette dernière exposait la situation d’un jeune qui se radicalise. Nous avons également réalisé avec 10 autres élèves un focus group afin de rendre compte des représentations des jeunes concernant le phénomène de radicalisation. Ces différents éléments ont été retranscrits puis interprétés, afin de réaliser une analyse qualitative et quantitative, et ce, dans le but de répondre à nos hypothèses de recherche. Nous avons pu mettre en évidence que l’approbation des jeunes concernant le phénomène de radicalisation pouvait notamment être influencée par leur engagement politique. En revanche, nous n’avons pu mettre en évidence une corrélation entre leur sensibilité à la justice et leur approbation concernant la vignette clinique. Ce résultat peut notamment être expliqué par la complexité inhérente à ce phénomène. De plus, nous avons pu souligner que d’après les jeunes, le sentiment de discrimination était secondaire dans le processus de radicalisation. En effet, la quête de sens, mais également la sensibilité au discours d’endoctrinement et la fragilité psychologique des individus qui se radicalisent, sont les facteurs de vulnérabilité principaux que l’on relève dans les représentations des jeunes vis-vis à de ce phénomène.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire décembre 2018 FAUCHER Marion.pdf
Description:
Size: 5.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles .pdf
Description:
Size: 942.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Faucher, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 207
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.