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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'influence d'un enfant porteur d'une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs

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Van Cauwenberge, Sophie ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6234
Details
Title : L'influence d'un enfant porteur d'une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs
Author : Van Cauwenberge, Sophie ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Trisomie 21
[fr] Fratrie
[fr] Famille
[fr] Parentification
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de notre mémoire était de voir s’il y a une influence d’un enfant porteur d’une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs avec un développement typique.
Méthodologie : Notre échantillon est composé de 13 frères/sœurs d’enfants avec une trisomie 21 entre 8 et 12 ans. Nous avons fait une étude en ligne et nous avons donc contacté les familles par les forums et groupes sur un réseau social. Après avoir reçu leur confirmation de participation, nous leur avons envoyé les informations et les consentements. Lorsqu’ils nous les ont rendus signés, les parents complétaient un questionnaire d’anamnèse et les enfants le questionnaire de Godsall & Jurkovic (1995), le « Parentification Questionnaire-Youth ». Plus le score est haut, plus il y a une parentification destructrice (Godsall et al., 2004).
Résultats : Le score moyen de notre échantillon n’est pas très haut et donc il n’y aurait pas une parentification destructrice. Nous n’avons pas trouvé de différence entre les frères et les sœurs d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Il n’y aurait pas de différences entre les aînés et les cadets d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Nous n’avons pas trouvé une influence de l’âge sur la parentification. Nous avons plusieurs limites concernant notre échantillon, la procédure, le questionnaire et le besoin d’une autre variable.
Conclusion : Nous pensons qu’il serait intéressant de pouvoir refaire cette étude en corrigeant les limites. De plus, nous pensons que c’est important de prendre en compte les frères et sœurs dans la prise en charge de l’enfant porteur d’une trisomie 21 et de conseiller les parents par rapport à leurs relations avec leurs enfants porteurs d’une trisomie 21 et ceux avec un développement typique.


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Access Mémoire-S123067-VanCauwenbergeSophie-2018-2019.pdf
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Size: 741.34 kB
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Access Erratum_Mémoire-S123067-VanCauwenbergeSophie-2018-2019.pdf
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Author

  • Van Cauwenberge, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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