Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 211 | DOWNLOAD 2

Étude du travail de la police dans le cadre de la gestion de la mendicité à Liège. La résistance à l'injonction répressive

Download
Ghaemmaghami, Dariouche ULiège
Promotor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date of defense : 21-Jan-2019/26-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6236
Details
Title : Étude du travail de la police dans le cadre de la gestion de la mendicité à Liège. La résistance à l'injonction répressive
Author : Ghaemmaghami, Dariouche ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2019/26-Jan-2019
Advisor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Slomian, Cynthia ULiège
Language : French
Number of pages : 85
Keywords : [fr] Police
[fr] mendicité
[fr] précarité
[fr] répression
[fr] glissement sécuritaire
[fr] légalité et légitimité
[fr] policiers
[fr] mendiants
[fr] l'arrestation administrative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy
Commentary : La présente étude est rendue CONFIDENTIELLE par l'auteur.
Name of the research project : Etude du travail de la police dans le cadre de la gestion de la mendicité à Liège. (La résistance à l'injonction répressive).
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] L’approche actuelle en matière de politiques sociales menées dans les grandes villes confrontées à la mendicité se caractérise désormais par un glissement sécuritaire qui a clairement pris le pas sur le volet social et l’aide structurelle à ce type de pauvres. La police locale est désormais fermement enjointe de pacifier l’espace public au moyen d’une forme de judiciarisation de la pauvreté ordonnée par l’autorité communale elle-même activée par divers groupes de pressions citoyens. La mesure phare, très largement questionnée voire contestée de cette criminalisation de la précarité est l’arrestation administrative des mendiants en infraction aux règlements communaux.
Voilà donc le dilemme auquel sont confrontés les acteurs policiers de terrain, contraints par l’autorité communale de réprimer la mendicité. Suite à des problèmes d’ordre légaux et moraux, ils vont user de stratégies visant à contrer une procédure à laquelle ils n’adhèrent que très partiellement. Ces stratégies visant à contrer l’injonction répressive exercée contre cette catégorie de pauvres vont s’insinuer dans la prescription officielle et sont difficilement contrôlable par la hiérarchie.
Le policier se voit activer au travers d’une antinomie de taille mêlant répression et aide sociale où existe une confusion évidente. Il s’interroge sur le sens même de cette tâche et sur son rôle en tant qu’acteur dans la gestion d’un phénomène social sur lequel il n’a pour ainsi dire aucune emprise et où d’autres corps de métiers, dont c’est le core business ne semble pas avoir les moyens ou la volonté de s’y atteler.
Si la police a effectivement un rôle à jouer dans cette problématique, une approche pluridisciplinaire bien plus développée est primordiale mais également souhaitée par l’ensemble des acteurs policiers qui y voient l’occasion d’avoir une approche bien plus rationnelle et efficace.
Cachez ces pauvres que je ne saurais voir ! Maxime résumant la faiblesse d’un projet social s’appuyant et agissant sur les symptômes de la pauvreté et non sur des remèdes. A défaut de réponses efficaces, profondes et structurelles qui moderniseraient l’héritage des politiques sociales du passé, la police disposant du monopole de la force publique et facilement mobilisable par les communes a pour injonction de s’activer à cette tâche à très forte coloration sociale mais dont les moyens s’avèrent inadaptés.
Nous pouvons légitimement nous poser la question de savoir si la police n’est pas devenue un substitut des métiers du social dans la gestion de la précarité…


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Mendicité_GHAEMMAGHAMI_D.pdf
Description:
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghaemmaghami, Dariouche ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Slomian, Cynthia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 211
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.