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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreurs

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Valkenberg, Margaux ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Lejeune, Brigitte ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6284
Details
Title : Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreurs
Translated title : [en] Study of the phonological development of deaf children with cochlear implant : analysis of intelligibility and errors.
Author : Valkenberg, Margaux ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Demanez, Laurent 
Dupont, Malika 
Language : French
Number of pages : 104
Keywords : [fr] Développement phonologique,
[fr] suivi longitudinal
[fr] langue française
[fr] enfants sourds profonds
[fr] implants cochléaires
[fr] erreurs phonologiques
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il est bien établi que l’implant cochléaire a des bénéfices considérables sur le développement du langage des enfants sourds profonds. Cependant cet appareil présente des limites perceptives et peu d’auteurs francophones évaluent la production phonologique des enfants IC. Ce mémoire vise à apporter des données francophones concernant la production phonologique des enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire posé avant l’âge de trois ans en ce qui concerne l’intelligibilité des enfants et les erreurs produites. Nous nous intéressons premièrement à l’évolution de la précision phonologique et aux types d’erreurs produits dans le temps par un groupe d’enfants sourds et deuxièmement à la précision phonologique des enfants IC et aux types d’erreurs produits en comparaison à des enfants entendants. Deux échantillons distincts seront testés par trois épreuves : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Le premier échantillon comprend 12 enfants sourds répartis en deux groupes d’âge suivant la date d’implantation (< 2 ans, entre 2 et 3 ans). Le second échantillon comporte 28 enfants dont 14 enfants sourds profonds implantés cochléaires et 14 enfants entendants appariés en âge auditif, en genre et en fonction du statut socio-économique de la maman. Les enfants sont répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans). Nos résultats confirment que les enfants sourds progressent dans le temps, tant au niveau de leur intelligibilité que des erreurs produites. L’âge d’implantation des enfants ne semble pas être une variable discriminante dans l’évolution des enfants sourds de notre moyenne d’âge (7;6 ans). Nous ne constatons pas de différence d’intelligibilité entre les enfants sourds et les enfants normo-entendants en fonction de l’âge auditif des enfants, même chez les enfants les plus jeunes (2-4 ans). Il en est de même en fonction de la tâche. Les enfants sourds ne sont pas moins intelligibles que les enfants entendants en fonction de la nature de la tâche réalisée. En outre, les enfants IC produisent plus d’erreurs de substitutions et d’ajouts que les enfants NE mais ne produisent pas plus d’erreurs spécifiques.


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Access Valkenberg Margaux mémoire.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Valkenberg, Margaux ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demanez, Laurent Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
  • Dupont, Malika
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